Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 07:15

http://img.livraddict.com/covers/71/71182/couv15185988.jpgVers quelle aventure glisse sa silhouette élancée ? Quel nouveau bon coup fait briller son œil malicieux ? Ou peut-être vient-il de séduire une sublime duchesse ? Arsène Lupin, l’intrépide dandy cambrioleur, est insaisissable.

Cet ouvrage comprend deux enquêtes d’Arsène Lupin : L’Aiguille creuse et Le Bouchon de cristal.

 

 

La douce ironie de la vie à voulu que des collègues d'Arsène Lupin viennent nous rendent visite en notre absence pile au moment que je lisais ce livre. Du coup, je crois bien qu'il va me marquer pour longtemps ! ;)

D'ailleurs avec ce livre, je participe au mois jaune du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah, au challenge Lire sous la contrainte de Phillipe avec son titre de plus de 5 mots, au challenge New PAL 2013 de Yukarie et au challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict avec son titre sans verbe.

 

C'était la première fois que je rencontrais Arsène Lupin et je ne pense pas que ce sera la dernière (tant que cette anecdote ne tourne pas à la malédiction ^^). J'ai beaucoup accroché avec ce personnage fort sympathique et futé.

Par la même occasion, j'ai également découvert l'écriture de Maurice Leblanc à travers ses deux histoires : L'aiguille creuse et Le bouchon de cristal. J'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture car j'imaginais le style de l'auteur assez proche de celui d'Arthur Conan Doyle que je ne supporte pas. Mais c'est tout le contraire : il a une écriture assez simple et amusante, très agréable à lire.

 

L'aiguille creuse

J'ai beaucoup apprécié cette première histoire : je trouve qu'elle donne un côté très mystérieux et énigmatique au personnage d'Arsène Lupin. Dès le début, on sait que c'est lui qui est a l'origine de ce cambriolage, du coup, on en entend constamment parler et pourtant, ce n'est que bien plus tard qu'on le rencontre en chair et en os.

J'ai beaucoup aimé ce principe de raconter cette aventure à travers Isidore Beautrelet, un étudiant qui mène l'enquête. Du coup, on ne sait plus vraiment qui est le "héros" de l'histoire, ce que je trouve aussi déstabilisant qu'amusant.

 

Le bouchon de cristal

Contrairement à la première histoire, dans celle-ci, l'on vit l'histoire avec Arsène Lupin. Personnellement, j'ai trouvé très intéressant de me retrouver de chaque côté de la barrière le temps d'une histoire. Il faut dire aussi que dans celle-ci, il n'y a proprement parler par d'enquêtes avec des policiers, mais plutôt une intrigue personnelle à travers ce fameux bouchon de cristal.

On découvre Arsène plus romantique et dévoué dans cette histoire ce que j'ai trouvé très agréable. J'ai également beaucoup apprécié le voir confronté à plus malin que lui : Le bouchon de cristal ne manque donc pas de sel !

 

A travers Les aventures extraordinaires d'Arsène Lupin, ce sont également les éditions Point 2 que j'ai découvert. J'avais un peu peur de ce format si riquiqui au niveau du confort de lecture mais il s'est révélé très confortable : lire dans la largueur ne m'a pas du tout dérangée et, bien que le papier soit fin, il est bien opaque et ne se déchire pas. Par contre, les feuilles ont un peu tendance à se coller entre elles...

Un roman que je vous conseille !

 

 

[les +] des histoires qui n'ont pas vieilli, un personnage agréable, de l'humour

[les -] des pages parfois difficiles à tourner

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
j'ai lu l'aiguille creuse il y a longtemps j'ai bien aimé
Répondre
L


C'est vrai qu'il est chouette ce bouquin !



A
Je n'ai jamais vraiment accroché avec ce personnage. Je lui préferai Sherlock.
Répondre
L


Ah, ben c'est tout l'inverse pour moi ;)



P
Moi, j'ai lu "L'aiguille creuse" après être allé à Etretat
Merci pour cette nouvelle participation et bonne semaine.
Répondre
L


Bonne semaine à toi aussi Philippe :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs