“Si l’enfer existe sur cette terre, c’est bien de là que je viens” soupire un chevalier, épuisé par le combat qu’il vient de mener contre une horde de mercenaires...
Dix-neuf ans plus tôt, duché de Halsbourg. Sur les conseils de Milos Shaggan, conseiller et astrologue, Matthias “Le Sec” renversa son frère, extermina sa famille et prit le pouvoir.
Pourtant, un nouveau-né échappa à ce massacre, grâce à sa nourrice qui, folle de terreur, l’abandonna dans la forêt.
Le nourrisson fut alors recueilli et élevé par un meneur de loups. Depuis, Matthias n’a cessé de multiplier les primes et les expéditions pour retrouver l’enfant...
Cette Bande Dessinée, je la connais depuis un moment, et la relire est loin d'être synonyme d'ennui ! Tout dans ce premier tome me plait. L'enfant loup m'évoque l'univers de Robin Hobb et je suppose que c'est pour cela qu'elle plait autant.
On commence dans le futur et on fini dans le passé : cette transition me plait beaucoup. On attend de savoir comment le personnage en est arrivé là, mais on comprend tout de suite que la réponse ne sera pas dans ce tome. Bon en soit, ça fait assez commercial, mais c'est fait avec tellement de talent que ça passe tout seul !
Les différents personnages sont assez bien décrits, ce qui est assez rare en BD et surtout pour un premier tome. Ils sont attachants et mystérieux : il y a une part d'eux même qu'on ne connait pas, parce que ça fait parti de leur passé, mais qu'on est pas encore rendu là dans leur histoire.
Mystérieuse est vraiment le mot clé de cette histoire, pourtant il n'y a aucune magie dans ce livre, plus des superstitions et c'est bien ce qui rend le livre aussi crédible (et j'aime ça !). D'après ce que je connais du Moyen-Age, je pense que cette histoire aurait très bien pu se passer en France à cette époque.
Quand on lit L'enfant loup, on a l'impression de retourner dans le passé, à cette autre époque qu'est le Moyen-Age. Mais ce n'est pas aussi simple, il y a quelque chose en plus dans ce que nous décrit Yves Swolfs et je n'ai pas encore trouvé ce que c'est... Il y a quelque chose de magique dans cette histoire, sans doute la quête contre le mal.
L'enfant Loup n'est pas seulement une guerre contre le mal, c'est aussi mais surtout une histoire personnelle. Les batailles prennent de la place dans la bande-dessinée, elles sont décrites simplement, parfois un peu irréelles, mais ça ne nous fait pas de mal.
Vous n'avez aucune bonne raison pour ne pas lire L'enfant Loup !
Du même auteur :
■ Légende ♦ tome 1 : L'enfant loup ♦ tome 2 : Les forêts profondes ♦ tome 3 : La grande battue ♦ tome 5 : Hauteterres ♦ tome 6 : Le secret des Eïles