Chronique d'avril 2011
Il était une fois... Un enfant dont le destin bascula tragiquement, dès les premiers jours de son existence...
Moi, Aelred de Hilseim, ayant rassemblé au mieux témoignages et souvenirs des derniers survivants, je vous conterai par le menu les événements dramatiques, conséquences de l'insatiable soif d'absolu de quelques hommes, qui firent de Tristan de Halsbourg celui qu'on appela...
Le Chevalier Errant.
Ce troisième volume n'aurait pas pu être mieux : il s'accorde merveilleusement bien avec les deux premiers tomes et nous laisse entrevoir de grandes aventures dans les tomes suivants.
On retrouve avec beaucoup de plaisir le monde que nous dessine Yves Swolfs, un monde qui nous évoque celui de Robin Hobb, sans magie mais pourtant très magique et mystérieux. On se retrouve en France, au Moyen-Âge, au coeur d'un complot et de nombreuses batailles.
Dans La grande Battue on en apprends un peu plus sur les différents personnages présents depuis L'enfant Loup, ils ont grandis moralement et physiquement depuis notre premier saut dans le passé et bien qu'ils restent les mêmes, on voit des évolutions dans leurs comportements.
Cependant, ce n'est pas parce qu'on en apprend un peu plus sur eux qu'ils perdent leur aura de mystère, au contraire ! Ils gardent tous ce qui les rendent si particulier à les yeux et dont je ne sais exactement ce dont il s'agit... Ils ont un côté très "héroïque", surtout le personnage central et c'est très agréable à lire et à découvrir !
La finalité de l'histoire, qu'on a aperçue dans L'Enfant Loup commence réellement à se dévoiler dans La grande Battue : tout commence à s'éclairer réellement, ce n'est plus une petite lueur, mais ce n'est pas pour autant que ce qui va se passer est clair comme de l'eau de roche pour le lecteur, au contraire !
Mais les motivations de chacun ont une grande place dans La grande battue : dans ce tome, on découvre le "vrai" visage de pas mal de personnage, ce qui nous laisse présager de belles surprises pour le tome suivant !
Vous auriez tord de ne pas prendre la peine de découvrir La grande Battue de Yves Swolfs !
Du même auteur :
■ Légende ♦ tome 1 : L'enfant loup ♦ tome 2 : Les forêts profondes