Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/88/88435/couv6766795.jpgQuand, un soir d'Halloween, le vieux brocanteur de la butte Sainte-Anne leur permet de feuilleter Le Peuple des enfants, Gaston et sa cousine Lucia ne se doutent pas que ce grand livre blanc recèle d'épais mystères. Et pourtant il va les entraîner dans l'histoire véridique des enfants à travers les âges. De périlleuses aventures entre passé et présent, sous l'égide de la déesse-chat Bastet et du " cocodrile " Chinchuba... Les deux cousins vont devoir déjouer le terrible complot qui se trame contre les enfants depuis l'Antiquité : chez les petits vampires spartiates ou chez les jeunes Mayas du temple du Soleil ; lors de la croisade des enfants ou pendant la chasse aux sorciers basques ; avec la très Jeune Garde de l'empereur Napoléon ou encore dans l'enfer des enfants-soldats du Cambodge et du Soudan... Un personnage aux multiples visages cherche à détruire ce livre magique pour empêcher les enfants d'hier et d'aujourd'hui de connaître leur véritable histoire. Gaston et Lucia pourront-ils longtemps échapper au tout-puissant maître des forces négatives ? Un grand roman d'aventures, une étonnante chronique du monde jusqu'alors méconnue: la mémoire retrouvée du peuple des enfants.

 

 

J'avais trouvé ce livre dans un destocker l'année passée, le résumé qui laissait présager un voyage dans le temps autour des enfants me plaisait beaucoup alors je l'avais pris. Du coup, j'ai profité du mois rouge du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah et du challenge New PAL 2013 de Yukarie pour me lancer enfin dans sa lecture.

 

Cela dit, je ne suis pas aussi charmée que ce que j'avais espéré : bien que l'histoire soit très agréable, j'ai plus survolé le texte que je ne l'ai réellement lu. La faute au trop grand nombre de pages et au papier assez fin. Et puis, il faut dire aussi que les deux cousins – Lucia et Gaston – ne m'ont pas particulièrement plu.

 

L'histoire, pourtant, est très intéressante : j'aime beaucoup l'idée de faire voyager dans le temps les deux cousins pour leur montrer la vie des enfants dans le monde et à travers les âges. Roger Faligot s'est vraiment documenté pour écrire ce livre et ça se sent, peut-être un peu trop même. Du coup, j'ai trouvé son texte trop précis, trop lourd en fait.

Et puis, j'ai mis un petit moment à comprendre la conclusion ! Elle est tellement inattendue qu'elle en devient assez abrupte...

Le peuple des enfants est un roman plutôt agréable.

 

 

[les +] une intrigue intéressante, beaucoup de rebondissements

[les -] tient plus du documentaire que du roman

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Peut-être que sa qualité explique sa présence dans ce destockage.
Répondre
L


Peut-être...



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs