Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.
Vu l'engoument général, je m'attendais à mieux. Mais je ne suis pas du tout déçue, au contraire !
Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai hâte de découvrir sa suite pour me replonger dans cet univers si étrange et inquiétant...
J'ai été agréablement surprise par Lauren de Stefano : elle écrit avec beaucoup de simplicité et de féminité. On se reconnait facilement dans le personnage de Rhine qui raconte son histoire : on s'inquiète quand elle s'inquiète, on comprend ses frayeurs et ses sentiments, tout comme ses doutes... Je ne sais pas si ses sentiments m'ont influencée dans ma perception des différents personnages, un peu forcément, mais je partageais pas mal de ces idées.
Etonnament, je me suis plus retrouvée dans le personnage de Jenna : je pense que son caractère est plus proche du mien que celui de Rhine et c'est pareil physiquement : je n'ai absolument rien d'une blondinette !
Et puis, j'ai beaucoup aimé les personnages de Cecily et de Linden. Surtout ce dernier : au fil des pages il s'avère vraiment très différent de celui qu'on avait imaginé au début du livre. J'espère que dans le second tome, la vérité va exploser : je suis vraiment curieuse de savoir comment il va/pourrait réagir...
Rose m'a énormément émue. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur elle.
Je ne m'attendais pas vraiment à ça comme histoire et je pense que c'est pour ça qu'Ephémère n'est pas un coup de coeur. Pourtant j'ai adoré cette dystopie. Ce fond de complot mêler avec cet esclavage si particulier. Et puis, c'est avant tout une histoire d'amour et un lien fraternel extrèmement fort.
J'ai franchement hâte de découvrir le second tome !
Les autres participants de cette lecture commune :
[meldc] [Belledenuit] [Juliah] [nekotenshi] [Dex] [ChicaNessita] [Mia] [Lilu] [Gr3nouille2010] [Joanskingdom] [Sarah-Books] [douline] [Arcaalea] [nane42] [Quaidesamoureux] [Anna002] [Alison Mossharty] [Can_diice] [Smiley-Vanille] [isallysun] [Flof13] [didikari]
Du même auteur :
■ Le dernier jardin ♦ tome 2 : Fugitive