Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv42099840.jpgLa légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

 

 

J'étais persuadée que mon père avait ce livre vu qu'il a au moins les deux tomes suivants, mais après avoir fouillé toutes les bibliothèques de la maison et mis sans-dessus-dessous toutes les cachettes livresques possibles j'ai du me rendre à l'évidence : il ne l'avait pas ! Cela dit, entre temps, je l'avais déjà ajouté à ma liste pour le Challenge ABC de Nanet... Alors forcément, quand je l'ai vu dans ma librairie d'occasion préférée, je l'ai tout de suite pris (et offert à mon papa ;D) !

Et tant mieux, parce qu'il en valait vraiment la peine :)

 

J'ai beaucoup apprécié retrouver les différents personnages du premier tome : ça fait un petit moment que je l'ai lu, du coup je suis bien incapable de dire combien de temps s'est écoulé depuis la dernière fois, mais je n'ai pas franchement trouvé qu'ils avaient beaucoup évolués.

J'aime toujours autant les personnages de Guenièvre et de Morgane : elles sont vraiment mise en avant dans ce tome et tant mieux ! Ce sont les personnages de cette histoire que je préfère.

 

Je connais très mal la légende d'Avalon même si elle m'a toujours beaucoup plu, alors je ne saurais pas vraiment dire à quel point Marion Zimmer Bradley est fidèle à celle-ci. Mais je reconnais pas mal de choses que j'ai lu dans des livres sur le sujet dans ce livre ce que j'apprécie beaucoup : j'ai un peu de mal avec les gens qui réécrivent les histoires. Cela dit, je doute un peu de la présence du christianisme dans la légende, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur ammenait et traitait le sujet : c'est vraiment très agréable.

 

Sans oublier que cette dame à un véritable talent de conteuse : elle écrit simplement sans pour autant que ça ne parraisse trop facile. Cela dit, temporellement parlant, j'ai parfois été un peu perdue... D'après ce que j'ai pu comprendre, ses autres romans sont très différents de cette saga mais j'ai très envie de les découvrir un jour !

En tout cas, j'ai hâte de découvrir le tome 3 :)

 

 

Du même auteur :

Le Cycle d'Avalon tome 1 : Les dames du lac

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
et pourtant, si le christianisme était bien présent :)<br /> j'aime un peu moins le tome 2 mais quand même, c'est la version de la légende que je préfère.<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup La Trahison des Dieux de la même auteure, qui réécrit cette fois la guerre de troie, mais toujours d'un point de vue féminin.
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ? Tu m'apprends quelque chose ! Jusqu'à présent je n'avais jamais entendu parler du Christianisme dans les aventures d'Arthur (cela dit, c'est vrai que c'est logique)...<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas du tout La trahison des Dieux, mais vu que mon père est un grand fan de cet auteur, les bouquins trainent peut-être quelque part à la maison ! (*va se renseigner*) Ça a l'air<br /> pas mal :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'avais adoré lorsque je l'ai lu, il y a, ouh un certain temps ! Si tu aimes les légendes arthuriennes revues à la sauce fantasy, je te conseille l'excellente série de Mary Stewart<br /> http://www.decitre.fr/livres/Le-cycle-de-Merlin-Tome-1-La-Grotte-de-cristal.aspx/9782702136379<br /> Pas tout jeune non plus, mais je l'ai relu plusieurs fois
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne connais pas mais je note !<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur mais je l'avoue je n'ai rien lui de lui. J'aime beaucoup tout ce qui est rapport avec le roi arthur mais c'est vrai qu'en ce moment j'ai plus ma tête dans<br /> l'Urban fantasy que dans la fantasy.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que ce sont deux choses bien distinct et pour le coup Le cycle d'Avalon est vraiment de la bonne vieille fantasy ;)<br /> <br /> <br /> Cela dit, c'est top !<br /> <br /> <br /> <br />
L
en dehors de la légende d'Avalon que tout le monde connait j'en suis restée au film avalon mais qui n'a pas de lien direct avec la légende ...<br /> faudrait que je lise ces livres , tome 1 ... voir si une copine peut me le preter :)<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai pas vu le film...<br /> <br /> <br /> J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette saga :)<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Cette série me tente vraiment, et tes avis encore plus !
Répondre
L
<br /> <br /> Elle est vraiment super sympa' : si tu aimes la fantasy "traditionnelle", elle devrait te plaire :)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs