Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 07:20
J-51 ♦ Je lis Les Dames du Lac, tome 1, de Mirion Zimmer BradleyLa légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi... S'appuyant sur plusieurs années de recherches, cette épopée envoûtante est bien autre chose qu'un roman historique de plus. Elle relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des Druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Au-delà du rêve et de la réalité, au-delà des passions tumultueuses, où l'amour charnel, loin de toute notion de péché, pouvait s'extérioriser librement, au-delà des intrigues de Cour, des larmes et du sang, voici une nouvelle et fascinante reconstitution de l'un des thèmes romanesques les plus impérissables de toute l'histoire de l'Occident. Eternelle histoire d'amour et de mort, vécue et ressentie intensément par celles sans lesquelles l'exaltante aventure des Chevaliers de la Table Ronde, opposant forces du mal et hommes de bonne volonté, n'aurait jamais existé.

 
 
Marion Zimmer Bradley est l'une des auteurs favoris de mon Pôpa, mais jusqu'à présent je n'avais pas encore eu l'occasion de lire l'un de ses livres. Et je dois dire que la découverte est grande !
Cette dame écrit merveilleusement bien, avec simplicité, mais recherche. Elle à un talent fou et je comprends totalement que nombres d'auteurs écrivent dans les mondes qu'elle a créé (bon, ça, ça n'a rien à voir avec Les Dames du Lac)...
 
Dans Les Dames du Lac, on va dans une époque incertaine, tout droit vers la légende d'Arthur. Légende que je connais très mal, donc ne compter pas sur moi pour critiquer le moindre détail ! On retrouve les personnages clés dont on entend parler depuis très longtemps : Merlin, Viviane, Morgane, Arthur, Lancelot et Guenièvre. Bien sur, ils ne sont pas les seuls, mais je ne connaissais pas du tout les personnages de Ygerne, sa soeur et leurs mari...
 
Je dois dire que l'histoire est très bien écrite et menée. Il n'y a pas de temps morts, ni de passages inutiles. C'est terriblement simple mais surtout efficace.
Elle écrit sans chichis, sans description inutile, sans profusion de dialogue... tout dans son livre sert à l'histoire ! Habituellement c'est assez rare, mais cela ne fait qu'amplifier cette bonne surprise.
Lisez donc Les Dames du Lacs, il en vaut le coup !
Du même auteur :
Le Cycle d'Avalon tome 2 : Les brumes d'Avalon

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
pour ma part, j'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteur, mais j'ai aimé le contraste entre les croyances païennes et les débuts du catholicisme :)
Répondre
L
Ah, dommage ! As-tu eu l'occasion de lire d'autres livres de l'auteure ?
F
J'ai trouvé l'histoire intéressante mais j'ai fini par m'ennuyer et ai trouvé le dernier quart assez long.
Répondre
L


C'est vrai qu'elle est assez lente comme histoire...



I

Je comprends très bien. Le jour où tu auras envie de reprendre un livre de cet auteur, mon conseil est "L'enchanteur" :)


Répondre
L


C'est noté ;)



W

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui fait découvrir le mythe d'Arthur sous un nouveau jour.
Ton papa a bon goût ! ;-)


Répondre
L


Je lui dirais ;)


C'est vrai que ce livre est vraiment très très sympa !



M

c'est une de mes sagas préférées ! je la relis d'ailleurs régulièrement, même si j'avoue préférer le premier tome aux autres


Répondre
L


C'est le seul que j'ai lu... mais bon, dès que je metterais la main sur le deuxième tome (et que j'aurais fini toutes mes lectures pour les mes différents challenges) je m'y met, c'est certain !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs