Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 07:15
http://www.livraddict.com/covers/4/4323/couv9338919.jpgDans sa forteresse d'Inuyama, l'impitoyable seigneur Iida Sadamu, du clan des Tohan, assure sa protection grâce au “parquet du rossignol” qui conduit à sa chambre. Construit avec un art consommé, ce parquet chante au moindre effleurement d'un pied humain. Aucun assassin ne peut le franchir sans qu'Iida l'entende...

Au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d'une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d'Iida. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d'intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.

Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l'intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie.
Sa quête le conduira derrière les murailles d'Inuyama, où il devra franchir le parquet du rossignol... cette nuit-là le rossignol se taira-t-il ?
 

 
La découverte du Silence du Rossignol est réellement une très bonne surprise. C'est un réçit tout en finesse et en poésie, très agréable à lire... Un livre comme on aimerait en lire plus souvent !
 
L'histoire se lit facilement. Lian Hearn utilise un vocabulaire très simple, mais je ne suis pas certaine de pouvoir le considérer à 100% comme un livre jeunesse... C'est pas vraiment le genre de lecture auquel je m'attends quand je veux lire un livre jeunesse !
Le sujet est simple mais efficace. On parle encore une fois de magie, mais aussi d'amour. D'amour interdit.
En fait, au fond, ce livre est assez romantique... ça change et c'est très agréable !
 
Les différents personnages sont très attachants, surtout les deux jeunes de l'histoire : Takeo et Kaede. Ils ont tous les deux un destin important qui les attend, mais dans ce tome ils ont l'air d'avoir un peu de mal à l'assumer : ils ne fléchissent pas, mais on ne les sens pas vraiment à l'aise.
On suit surtout le personnage de Takeo : il est assez complexe en fait, difficile à cerner même. On ne sait pas vraiment qui il est, ce qui doit faire et surtout ce qu'il va faire. C'est un personnage totalement imprévisible ! Sans compter sur ses pouvoirs magiques...
 
En bref, le Silence du Rossignol est vraiment un joli roman qu'il serait dommage de ne pas découvrir !

Du même auteur :
Le Clan des Otori tome 2 : Les neiges de l'exil tome 3 : La clarté de la lune

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
<br /> Contrairement à toi, je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai trouvé ce premier tome difficile. Il faut dire que je l'ai lu il y a trois ans, peut-être serait-ce différent à présent.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Peut-être...<br /> <br /> <br /> C'est toujours difficile de savoir dans ces cas là...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Le silence du Rossignol est vraiment mon préféré... Tu as déjà lu les autres ? (Ou je suppose que c'est prévu ?)<br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est prévu, ils m'attendent à la bibliothèque municipale !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je suis d'accord, mais j'ai trouvé que certains passages étaient, je sais pas trop comment dire, c'est pas qu'ils sont longs, mais ils manquent de suspense. (C'est pas tout à fait ça, mais je<br /> trouve pas mes mots).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un peu plat, je suis totalement d'accord... Mais vu que le style de l'auteur est assez "zen", ça ne m'a pas vraiment choquée, je trouvais que ça allait bien avec le Japon !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Décidément, tu as lu toutes mes lectures prévues pour les vacances! Je me réjouis de le lire :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah bon ?<br /> <br /> <br /> J'espère que ce livre te plaira :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il est dans un de mes challenges. Si je m'y tiens je le lirai dans l'année.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Comme moi !<br /> <br /> <br /> C'est tout ce que je te souhaite en tout cas, il est très sympa !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs