Dans le Japon féodal du XIVe siècle, la guerre des clans fait rage. Sur les montagnes, les premières neiges viennent de tomber et Takeo, seul héritier de la puissante famille des Otori (après la mort de son maître Shigeru), a promis de rejoindre la Tribu, renonçant à la fortune et au pouvoir. Guerrier courageux, prêt à affronter les pires dangers et à assumer les plus lourds sacrifices, Takeo n’en est pas moins homme. Le souvenir encore brûlant de la mystérieuse Kaede – celle qu’il aimerait tant épouser – hante encore son cœur et son esprit. Mais la belle doit elle aussi suivre son destin et sa vie ressemble à un long combat sans répit pour retrouver sa liberté et cesser d’être un objet de convoitise dans un cruel monde d’hommes. Les deux histoires entrecroisées de Takeo et Kaede plongent le jeune lecteur dans une intrigue menée de main de maître où poésie et violence s’affrontent avec une rare beauté.
J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome de Le clan des Otori. On replonge en plein dans cette univers guerrier mais qui a cette petite note de zen-atitude associé au Japon... J'adore ça !
On retrouve avec beaucoup de plaisir Takeo et Kaede de la même manière que dans le premier tome. Ils vivent leur vie chacun de leur côté, tout en ne cessant jamais de penser à l'autre. C'est vraiment chou !
J'aime beaucoup le fait que bien qu'ils soient séparés, ils fassent le même genre de choses (bon, j'extrapole un peu) au même moment. Ils vivent quasiment les mêmes choses au même moment, c'est vraiment très romantique !
On s'attache vraiment au deux personnages. Je ne pourrais pas affirmer que je préfère l'un a l'autre, je trouve qu'ils forment vraiment un tout. Ce n'est pas vraiment Kaede toute seule ou Takeo tout seul, c'est Kaede et Takeo ensemble. L'un comme l'autre sont des personnages auxquels on s'attache facilement, on se reconnait en eux. Ils ont des petits trucs, qu'on retrouve chez nous, et qui font que nous ne sommes pas vraiment comme tout le monde...
J'apprécie beaucoup que ces deux personnages soient anti-clichés : a la base Kaede n'est pas vraiment sensible et douce, tout comme Takeo n'est pas vraiment fort et viril... ça change des livres de romance, et en bien !
Sans compter que Lian Hearn écrit vraiment très très bien !
Il serait vraiment dommage que vous passiez à côté de Le clan des Otori...
Du même auteur :
■ Le Clan des Otori ♦ tome 1 : Le silence du rossignol♦ tome 3 : La clarté de la lune