Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prado, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille tout à fait comme les autres... Je trouve que c'est l'un des meilleurs livres bit-lit que l'on a trouvé dans les rayons des librairies ces trois dernières années, pour ne pas dire le meilleur. Je l'avais lu peut-être l'année dernière ou il y a deux ans, et ça ne m'avait pas vraiment fascinée...
Je ne dirais pas que c'est toujours le cas, mais j'apprécie l'originalité de cette histoire. En soit, des histoires de vampires, il n'y a que ça en ce moment, mais une comme les Vampires de Manhattan, je n'en voit pas.
Ce livre de Melissa de la Cruz, est tellement dorée qu'il en devient presque Kitsch, un peu comme Gossip Girl. C'est dans un monde qui est le notre, à porté de main, mais qu'on ne peut pas atteindre, sauf quelques uns d'entre nous. Alors, ça devient très facile d'imaginer des vampires évoluer dans les hautes sphères de notre univers.
Les personnages sont particuliers. On aurait du mal à les imaginer dans la vraie vie, c'est comme Elizabeth Taylor et les autres grandes star du cinéma hollywoodien : inaccessibles. Mimi est totalement hautaine, le genre de filles que je préfèrerais éviter, égocentrique et sans remorts. Théodora c'est la fille "a côté de la plaque" du livre, c'est celle qui nous ressemble le plus. Un peu comme Bliss et Jack qui évolent entre les deux extrèmes.
Les Vampires de Manhattan est une microsociété pas comme les autres. Une qui nous fait envie, mais de loin, avec les dangers qui y rôde !
Je trouve un peu dommage le fait que le livre appelle si clairement à un deuxième tome...
Découvrez donc Manhattan et ses Vampires !
Du même auteur :
■ Les Vampires de Manhattan ♦ tome 2 : Les sang-bleu ♦ tome 3 : Les sang-d'argent