Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 07:05
J-45 ♦ Je lis La Route de Cormac McCarthy (dans le cadre du baby-challenge Livraddict Drame 2011)L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie.
 
 
 
 

 
 
Ce livre est génialissime : ce serait vraiment dommage de passer à côté.
Normalement, on est pas censé commencer les critiques comme ça, mais bon, il faut savoir appeller un chat un chat.
 
C'est un livre où les contraires s'attirent : c'est un livre qui nous parle d'une apocalypse, les images ne sont pas toujours celle qu'on voudrait avoir en tête, mais c'est fait avec beaucoup de délicatesse. C'est un livre qu'on peut lire sans problème le soir : il ne fait pas peur, même si certains détails sont réellement sordides.
 
On se projète totalement dans La Route, parce que tout ce monde qui nous est décrit est totalement impersonnel. On ne connait pas du tout le nom des deux personnages, le père et son fils, ce qui nous met parfois mal à l'aise, mais qui permet une certaine distance... C'est ça qui est terrible dans ce livre, c'est tellement impersonnel qu'on croirait lire un journal ou regarder le 20H.
 
McCarthy écrit réellement bien, la plus belle preuve c'est sans doute le fait que, malgré toute la distance qu'il nous impose, les personnages restent terriblement attachants et touchants. L'homme fait vraiment tout pour protéger son fils dans un monde où seule l'horreur règne : c'est vraiment poignant.
On a envie de les aider, mais on ne peut pas. La Route est un livre où l'on est totalement impuissant et ça nous ronge à un tel point qu'on ne peut pas refermer le livre avant de l'avoir terminer...
 
Cependant, l'absence de chapitre m'a quelque peu dérangée, mais après tout, quand le monde est détruit, on ne voit plus le temps passer...
Lisez La Route, ce livre en vaut réellement le coup !

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> Ravie que tu soies si enthousiaste, ce roman ne laisse pas indifférent ! Et même si je préfère aussi lire le roman, je suis assez intriguée par le film (voire s'il arrive à rendre le contraste<br /> noirceur/luminosité que dégage ce roman) ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je dois avouer que j'aimerais bien voir le film moi aussi : apparement il est très bien fait, mais je doute qu'il le soit aussi bien que le livre ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'ai vu le film alors si le livre est aussi bien que le film, il faut le détour<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le livre, moi, je pense toujours que les livres sont toujours mieux que les films...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi aussi j'ai adoré ce livre très dérangeant! Comme tu le dis si bien sur mon blog : "C'est comme regarder un JT, on ne connais rien d'eux, mais on aimerait pouvoir les aider, mais c'est<br /> impossible..." Merci pour cette comparaison très juste :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien :)<br /> <br /> <br /> Très dérangeant est bien le mot...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Avec le recul, je constate que le roman m'a réellement marquée puisque plusieurs mois plus tard, cette histoire est encore présente en moi. J'ai également été frappée par le style de l'écrivain,<br /> son choix de narration, pour moi du grand art. Merci d'être passée sur mon blog ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'il est magnifiquement bien écrit, comme toi, je ne crois pas que je l'oublierais...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai vu ce livre "La route" en film, j'ai beaucoup aimé l'histoire sur l'apocalypse et les comportements des gens dans la fin du monde, bon mardi, et merci pour ce beau partage, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien,<br /> <br /> <br /> c'est vraiment un très beau livre...<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs