Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 07:41

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv52923851.jpgIls auraient dû se méfier.
Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée.
Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps.
Et surtout... ne pas en tourner les pages.
À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition... Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?

 

 

 

 

 

Rencontre numéro deux avec Maxime Chattam, et pas des moindres ! Il m'a encore une fois fait passer par toutes les émotions : j'ai été étonnée, interloquée, j'ai frissonné et sursauté au moindre bruit dans la maison !

Le 5e règne est le genre de lecture qui nous hante pendant quelque jours, une de celle qui ne s'oublie pas facilement, parce qu'elle fait peur, mais qui, au final, est très agréable.

 

Bizarrement, les personnages sont nombreux, une petite dizaine et il n'y en a pas vraiment de principal. Sauf peut-être le shérif, Benjamin Hannibal (quel nom pour un gentil !), je crois qu'au final, même si on ne le croise pas souvent, c'est celui qui est le plus mis en avant.

La bande inhibe tous les autres personnages, elle prend beaucoup de place, mais n'est pas inhintéressante, au contraire ! A travers elle, on découvre une multitude de caractères, de personnages et de sentiments... Les émotions et gestes sont déculpés, c'est vraiment très agréable ! On se reconnait forcément dans l'un des personnages : Eveana, Meredith, Sean, Zach, Gregor, Lewis, Tom et Warren.

 

On aperçoit le tueur dès le début, et de plus en plus en avançant dans l'histoire. On commence par savoir sa présence, sans savoir à quoi il ressemble, puis on apprend des détails physiques, puis ses pensées... J'ai trouvé cette progression très intéressante et étonnante : je crois que ça déculpe notre peur de ne pas savoir réellement qui il est et ce qu'il cherche...

 

C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié, c'est vraiment une histoire assez simple à la base mais qui joue beaucoup sur le paranormal. Autant quand il y a un tueur, un fois qu'il est arrêté ça va, on arrive à dormir, mais dès qu'il s'agit de paranormal, c'est un peu plus compliqué !

Sans compter sur le fait que Maxime Chattam écrit vraiment bien, Le 5e règne est vraiment un thriller très "sympa".

 

 

Du même auteur :

La promesse des ténèbres

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
allez, je me le note !!! tiens, si tu aimes Chattam, comme moi, essaie Carnages (je crois l'avoir chroniqué chez moi, enfin sur mon ancien blog), c'est une nouvelle...
Répondre
L
<br /> <br /> J'essayerais de la lire alors :)<br /> <br /> <br /> C'est vrai que je n'ai pas lu grand chose de lui, mais c'est un auteur que j'apprécie de plus en plus...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne savais pas que Le 5ème règne était un thriller. J'aime de plus en plus ce genre et celui-là est dans ma liste de lecture depuis quelques semaines. Merci pour cet avis. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est plus du fantastique qu'un thriller, mais c'est vrai qu'il y a de ça...<br /> <br /> <br /> J'espère qu'il te plaira !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour, Il ya longtemps que je l'ai lu et j'avais beaucoup aimé !!! Super. A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'il est très sympa !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai la trilogie à lire...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La trilogie du mal ?<br /> <br /> <br /> Très flippante mais sympa...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je survole cette chronique et comme je vois que tu as apprécié, je pense que ce sera ma prochaine lecture car ça<br /> fait un petit moment qu'il est dans ma PAL :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est tout le bien que je te souhaite, il est "cool" :)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs