Ils auraient dû se méfier.
Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée.
Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps.
Et surtout... ne pas en tourner les pages.
À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition... Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?
Rencontre numéro deux avec Maxime Chattam, et pas des moindres ! Il m'a encore une fois fait passer par toutes les émotions : j'ai été étonnée, interloquée, j'ai frissonné et sursauté au moindre bruit dans la maison !
Le 5e règne est le genre de lecture qui nous hante pendant quelque jours, une de celle qui ne s'oublie pas facilement, parce qu'elle fait peur, mais qui, au final, est très agréable.
Bizarrement, les personnages sont nombreux, une petite dizaine et il n'y en a pas vraiment de principal. Sauf peut-être le shérif, Benjamin Hannibal (quel nom pour un gentil !), je crois qu'au final, même si on ne le croise pas souvent, c'est celui qui est le plus mis en avant.
La bande inhibe tous les autres personnages, elle prend beaucoup de place, mais n'est pas inhintéressante, au contraire ! A travers elle, on découvre une multitude de caractères, de personnages et de sentiments... Les émotions et gestes sont déculpés, c'est vraiment très agréable ! On se reconnait forcément dans l'un des personnages : Eveana, Meredith, Sean, Zach, Gregor, Lewis, Tom et Warren.
On aperçoit le tueur dès le début, et de plus en plus en avançant dans l'histoire. On commence par savoir sa présence, sans savoir à quoi il ressemble, puis on apprend des détails physiques, puis ses pensées... J'ai trouvé cette progression très intéressante et étonnante : je crois que ça déculpe notre peur de ne pas savoir réellement qui il est et ce qu'il cherche...
C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié, c'est vraiment une histoire assez simple à la base mais qui joue beaucoup sur le paranormal. Autant quand il y a un tueur, un fois qu'il est arrêté ça va, on arrive à dormir, mais dès qu'il s'agit de paranormal, c'est un peu plus compliqué !
Sans compter sur le fait que Maxime Chattam écrit vraiment bien, Le 5e règne est vraiment un thriller très "sympa".
Du même auteur :
♦ La promesse des ténèbres