Au XXXe millénaire, un couple, Jinn et Phyllis, parcourent le cosmos. Lors d'un voyage, ils aperçoivent une... bouteille dérivant dans l'espace. Elle contient le manuscrit d'un explorateur qui a découvert une planète dont les singes sont l'espèce dominante et où les êtres humains sont chassés comme du gibier et réduits à l'état d'animaux de laboratoires. Paradoxe que Boulle exploite tout au long du récit, à la manière d'un conte philosophique, pour observer les travers de nos sociétés.
Ce livre, j'en entend parler depuis très très longtemps, mais jusqu'à présent je n'avais pas eu l'occasion de le découvrir.. Je ne suis pas du tout déçue par La planète des singes, au contraire, ce livre est magnifique ! Il nous emmene très loin dans le temps, mais aussi moralement.
En effet, il est assez difficile de se mettre à la place de ces singes qui ne comprennent pas qui est Ulysse, j'ai eu le réflexe "Nous, on s'en serait aperçu tout de suite !", mais après tout ça m'étonnerait bien : on ne voit que ce qu'on a envie de croire, alors quelque chose d'aussi fantastique qu'un singe dôté d'une conscience "humaine", j'aurais beau l'avoir en face, tant qu'il ne parlera pas ma langue, je ne le croirais pas... Je suis plutôt terrifié à cette idée, déjà que moi les animaux c'est pas mon truc (*a peur*) alors en plus si il a des capacités de réflexion et d'action aussi développées que possible, je m'enfuis en hurlant !
J'aime beaucoup la façon dont les différents personnages sont décrits : d'une façon très "scientifique" et "sérieuse" qui caractérise bien ce qu'ils sont au final... On a presque l'impression de lire le compte rendu d'une étude : Pierre Boulle nous parle de tout ça comme si c'était possible, et c'est ça qui rend La planète des singes assez inquiétant comme livre (et si c'était vrai ?).
Ulysse, est le personnage principal, c'est lui qui nous raconte l'histoire à travers une sorte de journal de bord. On s'identifie beaucoup à lui, car c'est le seul qui nous ressemble à la fois physiquement et moralement dans La planète des singes. Pour autant, je ne l'ai pas trouvé attachant, il est assez lointain, froid... ce qui est surement du au côté "scientifiqu"e du livre.
Zira est vraiment le personnage que j'ai préféré, je crois bien que malgré son statut de singe, elle est la plus "humaine" de tout ce livre : elle est curieuse, se pose des questions... C'est aussi la seule qui laisse deviner ses sentiments. Par contre je ne sais pas comment elle fait pour être fiancée avec Cornélius, il m'a quelque peu tappé sur les nerfs.
La planète des singes est une réelle bonne découverte. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt !
Je vous conseille ce livre de Pierre Boulle.