Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv25906700.jpgPas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

 

 

 

 

J'avais déjà eu l'occasion de lire L'âme du mal il y a quelques années ainsi que les deux tomes suivants, cela dit, ça faisait un moment que j'avais envie de relire cette trilogie. Alors forcément, la proposition de Mia, puis de Samlor, afin de faire une lecture commune pour relire le premier tome était la bienvenue !

Je dois dire que je ne me souvenais pas vraiment de l'histoire, ce qui au final n'est pas plus mal : j'ai pleinement profité de ma relecture...

 

L'intrigue de L'âme du mal est très noire. Je dois dire que j'ai eu la fausse-bonne idée de lire les deux-trois premiers chapitre avant d'aller me coucher, l'autre jour, ce que j'aurais du éviter : j'ai eu un peu de mal à m'endormir ! Cela dit, l'histoire n'est pas terrifiante en elle-même, c'est juste que les meurtres sont horribles et que l'on se demande à un moment du livre, si l'histoire ne serait pas en train de prendre un tournant fantastique : c'est impressionnant de perdre pied et de ne plus pouvoir se raccrocher à la réalité.

Personnellement, j'ai deviné le(s) coupable(s) assez rapidement : je ne pense pas que ça vienne de mes souvenirs, c'est juste que ça me semblait plus que logique pendant ma lecture.

 

J'ai beaucoup aimé les personnages de Josh et de Juliette. Il y a vraiment une très jolie alchimie entre ces deux-là et j'aime beaucoup leur rigueur dans leurs choix. D'autant plus qu'ils sont vraiment très sympathiques.

Ils sont courageux et savent garder la tête froide dans les pires moments : L'âme du mal sans ces deux-là aurait vraiment été moins bien.

 

J'ai encore une fois beaucoup apprécié l'écriture de Maxime Chattam : elle est dynamique et assez essoufflante par moment qui font que l'on apprécie d'autant plus les moments de calme. Sans compter qu'il y a une vraie fluidité dans les propos de l'auteur ce qui est vraiment très agréable.

Je ne peux que vous conseillez de vous plonger dans ce premier tome de la Trilogie du mal et c'est avec beaucoup de plaisir que je me replongerais dans les deux tomes suivants.

 

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Les autres participants de cette LC :

[Samlor] [Book-worm] [Gummis] [Zazou8888] [Livrons-nous] [Yumiko] [Tousleslivres] [Riz-Deux-ZzZ] [Arcaalea] [Olnapac] [Géraldine] [Aveline]

Du même auteur :

La promesse des ténèbres Le 5e règne

Partager cet article

Repost0

commentaires

Z
Fort heureusement pour moi je n'ai pas deviné tout de suite qui était l'instigateur de tout ça... Ce qui fait que j'ai pu me laisser porter par l'enquête.

Un bon thriller.
Répondre
L


C'est vraiment un thriller à découvrir !



Y
Pour moi c'était une première tant dans cette trilogie que dans les écrits de l'auteur. J'ai été conquise et je dois dire que j'aime beaucoup son style! J'ai hâte de lire le tome 2.
Répondre
L


C'est vrai que ce premier tome est super chouette !


J'espère que la suite te plaira tout autant :)



B
Maxime Chattam a un réel don d'écriture pour nous entrainer avec lui à la poursuite de la vérité.
Répondre
L


C'est exactement ça !



A
Ah je vois ce que c'est, mais à l'heure où tu as écrit ta réponse, je me levais, donc je n'étais pas en train de le faire !!
Répondre
L


Ah si !


Tu t'es levée une demi-heure plus tard...



A
Quoi ?? De quoi tu parles ??
Répondre
L


De quelque chose que je ne vais certainement pas écrire ici mais dont je t'ai déjà parler et plusieurs fois. D'ailleurs au moment où je suis en train d'écrire, tu es encore en train de le
faire...



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs