Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 10:11
J-136 ♦ Je lis La Nuit des Temps de René Barjavel ( dans le cadre du Babychallenge Livraddict 2011 Science Fiction)Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? « La nuit des temps », c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.






Cette histoire, je l'ai aimé, pourtant elle est assez controversée. Soit on aime, soit on aime pas, mais si y'a une chose qui est certaine sur ce bouquin c'est que personne n'en pense la même chose : tous les avis sont très différent et c'est donc véritablement enrichissant de parler de ce livre.


Barjavel, je l'ai connu pour la première fois en 3e, pour le cours de français, on avait une lecture au choix : moi j'avais choisi Les Chroniques Martiennes de Bradbury et tous les autres Ravage de Barjavel (je n'aimais déjà pas faire comme les autres...). Du coup, il a fallu que je le lise, et j'avais adoré.
C'est donc en toute confiance que j'ai ouverts La Nuit des Temps, et si je dois bien dire quelque chose, c'est bien que je n'ai pas du tout été déçue. Un vrai bonheur !

Bref, l'histoire est étrange, vraiment très étrange, mais finalement tellement humaine. Comment aurait-on réagit en ce retrouvant face à des être humains, pas vraiment mort, mais vieux de plus de 900 000 ans ? Fatalement, on se tourne vers les sciences pour mieux comprendre ces gens et comment ils ont pu survivre... Les recherches scientifiques ont vraiment un très grand rôle dans ce livre et c'est ce qui le rend aussi crédible.

Cela dit, c'est un livre profondément masculin, il y a peu de place pour les femmes dans ce livre, comme dans beaucoup de la science fiction, pourtant ici, l'un des personnages central est une jeune femme et tout tourne autour d'elle...

De plus, au fond, ce livre est juste une histoire d'amour, de catastrophe et d'aventure. L'amour entre deux êtres est vraiment ce qui gouverne ce livre et c'est ce qui le rend universel. C'est logiquement le sujet qui parle à tous le monde... et ça marche ! (ou presque !)

Mon jugement de ce livre est globalement positif à 95%. Je l'aurais préféré moins masculin, mais bon, c'est aussi le côté très scientifique et les pieds sur terre de ce livre qui le veut comme ça.
Vous n'avez aucune bonne raison pour ne pas lire La Nuit des Temps de René Barjavel.
Du même auteur :
Ravage

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> Je comprends que les avis soient mitigés, ce livre m'a l'air assez spécial, même si l'histoire st envoûtante (tout du moins le résumé)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> L'histoire est top, mais la femme à vraiment une place peu enviable dans ce livre...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> La Nuit des temps est le meilleur son chef-d'oeuvre, par la suite on ne peut qu'être déçu. En tout cas pour les histoires d'amour. Après pour le côté anticipation Ravage est très sympa aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne connais pas assez bien l'auteur pour ça !<br /> <br /> <br /> Mais je suis assez d'accord avec toi :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> d'abord merci pour tes commentaires !<br /> c'est ma mère qui m'a fait connaitre ce merveilleux livre et je l'adore. De prime abord le monde décrit semble idyllique mais en y repensant, on s'aperçoit de ses défauts. Cela reste toutefois une<br /> merveilleuse histoire d'amour légendaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est aussi ce que je pense...<br /> <br /> <br /> La fin est absolument magistrale !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ta chronique est chouette !<br /> Je pense que c'est le contexte scientifique qui veut que les femmes soit peu nombreuses, c'était un monde d'hommes à l'époque. Et les personnages féminins présents sont sublimés !<br /> Merci à toi d'avoir pris le temps de laisser un commentaire sur mon blog (je t'ai ajoutée parmi mes blog préférés)<br /> Bonnes lectures, à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup :)<br /> <br /> <br /> C'est vrai que les femmes sont sublimés, mais elles sont limite mise sur un pied d'estal, ça me perturbe quelque peu !<br /> <br /> <br /> Je crois que plus je lis du Barjavel, et moins je l'aime... C'est dommage...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je l'avais adoré ce bouquin quand je l'ai lu ado. Il faudrait que je le redécouvre ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne lecture alors !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs