Cette histoire, je l'ai aimé, pourtant elle est assez controversée. Soit on aime, soit on aime pas, mais si y'a une chose qui est certaine sur ce bouquin c'est que personne n'en pense la même chose : tous les avis sont très différent et c'est donc véritablement enrichissant de parler de ce livre.
Barjavel, je l'ai connu pour la première fois en 3e, pour le cours de français, on avait une lecture au choix : moi j'avais choisi Les Chroniques Martiennes de Bradbury et tous les autres Ravage de Barjavel (je n'aimais déjà pas faire comme les autres...). Du coup, il a fallu que je le lise, et j'avais adoré.
C'est donc en toute confiance que j'ai ouverts La Nuit des Temps, et si je dois bien dire quelque chose, c'est bien que je n'ai pas du tout été déçue. Un vrai bonheur !
Bref, l'histoire est étrange, vraiment très étrange, mais finalement tellement humaine. Comment aurait-on réagit en ce retrouvant face à des être humains, pas vraiment mort, mais vieux de plus de 900 000 ans ? Fatalement, on se tourne vers les sciences pour mieux comprendre ces gens et comment ils ont pu survivre... Les recherches scientifiques ont vraiment un très grand rôle dans ce livre et c'est ce qui le rend aussi crédible.
Cela dit, c'est un livre profondément masculin, il y a peu de place pour les femmes dans ce livre, comme dans beaucoup de la science fiction, pourtant ici, l'un des personnages central est une jeune femme et tout tourne autour d'elle...
De plus, au fond, ce livre est juste une histoire d'amour, de catastrophe et d'aventure. L'amour entre deux êtres est vraiment ce qui gouverne ce livre et c'est ce qui le rend universel. C'est logiquement le sujet qui parle à tous le monde... et ça marche ! (ou presque !)
Mon jugement de ce livre est globalement positif à 95%. Je l'aurais préféré moins masculin, mais bon, c'est aussi le côté très scientifique et les pieds sur terre de ce livre qui le veut comme ça.
Vous n'avez aucune bonne raison pour ne pas lire La Nuit des Temps de René Barjavel.