Quand on le referme pour la première fois, on se dit "Mais, m**de ! C'est vrai que ça pourrait nous arriver !" C'est ça, qui fait la force du livre, c'est terriblement crédible, même si, vu que c'est écrit dans la première moitié du 20e siècle, le livre manque un peu de "fraicheur" en technologie... Cela dit, il me semble aussi que c'est pour ça que ce livre nous marque tant.
La deuxième lecture est quelque peu négative. Quand j'ai refermé le livre, je me suis vraiment demandé si René Barjavel aimait les femmes, parce que c'est pas vraiment très rose pour nous, les filles, ce qui est écrit dedans : Blanche, la fille la plus présente de l'histoire est vraiment niaise, mais bon, on en connait tous des commes ça. Mais bon, ce qui m'a le plus choqué c'est que la fin parle ouvertement de la polygamie comme la situation à tout leurs maux, que les femmes sont faites pour pondre des gamins et qu'en plus elles aiment ça. Vous en connaissez vous des femmes comme ça ? J'espère sincèrement que c'est de l'ironie.
Bref, ma relecture me laisse perplexe, j'ai vraiment pas aimé cette nouvelle ambiance et ça a créé un malaise entre le livre et moi. Un vrai divorce --'
Cependant, il me semble que Ravage est vraiment bien comme livre. Quand j'étais en troisième, les autres personnes de ma classe l'avait adoré, alors bon... Bien sur, on évolue, et l'auteur n'y est pour rien si je suis en place pour devenir une nouvelle Simone Veil (et pas la peine de me dire que c'est pas gagné, j'ai envie de rêver...) !
Bref, pour tous les non-féministes en puissance, ce livre sera sans doute une réelle bonne découverte !