Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 08:06
http://img.livraddict.com/covers/0/585/couv43589109.jpgParis 2052; dans une France où la Ville prospère , où le Progrès de l'homme éclate, où l'électricité, devenue indispensable, a même remplacé l'agriculture, tout semble possible et l'Homme n'a même plus peur de la mort. Pourtant, après une formidable panne électrique, la ville est brusquement plongée dans le chaos.
Un panique effroyable prend les Parisiens, laissant les hommes en proie à leurs instincts les plus primaires: égoïsme, folie, pillages, tuerie, barbarie...






 
La première fois que j'ai lu Ravage, comme je l'ai déjà mentionné dans cet article, j'étais en troisième et j'ai adoré. J'ai trouvé cette histoire tellement visionaire, tellement vraie. Pleine de courage, de vérité et en soi, un bon mode d'emploi pour la suite.

Quand on le referme pour la première fois, on se dit "Mais, m**de ! C'est vrai que ça pourrait nous arriver !" C'est ça, qui fait la force du livre, c'est terriblement crédible, même si, vu que c'est écrit dans la première moitié du 20e siècle, le livre manque un peu de "fraicheur" en technologie... Cela dit, il me semble aussi que c'est pour ça que ce livre nous marque tant.

La deuxième lecture est quelque peu négative. Quand j'ai refermé le livre, je me suis vraiment demandé si René Barjavel aimait les femmes, parce que c'est pas vraiment très rose pour nous, les filles, ce qui est écrit dedans : Blanche, la fille la plus présente de l'histoire est vraiment niaise, mais bon, on en connait tous des commes ça. Mais bon, ce qui m'a le plus choqué c'est que la fin parle ouvertement de la polygamie comme la situation à tout leurs maux, que les femmes sont faites pour pondre des gamins et qu'en plus elles aiment ça. Vous en connaissez vous des femmes comme ça ? J'espère sincèrement que c'est de l'ironie.
Au vu de ce que Barjavel à fait pour la gente féminine, c'est surement le cas. Mais je trouve qu'il aurait été plus judicieux de faire une sorte de bilan avec notre époque, pour un tirer les bons points et éliminer les mauvais. Certe, il faut repeupler la planète, mais est-ce vraiment une solution de redonner l'état animal à la femme, tandis que l'homme continue de vaquer à ses occupations ?

Bref, ma relecture me laisse perplexe, j'ai vraiment pas aimé cette nouvelle ambiance et ça a créé un malaise entre le livre et moi. Un vrai divorce --'

Cependant, il me semble que Ravage est vraiment bien comme livre. Quand j'étais en troisième, les autres personnes de ma classe l'avait adoré, alors bon... Bien sur, on évolue, et l'auteur n'y est pour rien si je suis en place pour devenir une nouvelle Simone Veil (et pas la peine de me dire que c'est pas gagné, j'ai envie de rêver...) !
Bref, pour tous les non-féministes en puissance, ce livre sera sans doute une réelle bonne découverte !
 
 
 
Du Même auteur :
La Nuit des Temps

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs