Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 11:06
http://www.livraddict.com/covers/0/120/couv1113168.jpgLa jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...






La Jeune Fille à la Perle
est un roman très touchant, car on ne peut pas ne pas s'identifier à Griet, une jeune fille de 16-18 ans pour la première fois de sa vie amoureuse. C'est un amour secret, envers un homme marié... Faut bien, l'avouer, on a toutes été déjà déçues...

Griet n'est ni faible, ni forte et pas particulièrement émotive. Elle passerait concrètement pour une fille bizarre. Ce n'est pas une kikou-lol, ni une dingue de shopping super girly, elle n'a pas vraiment d'amis : elle est vraiment différente, et c'est pour ça que je l'aime.

Les autres personnages sont beaucoup plus évidents, et tant mieux : un seul personnage étrange suffit. Ils agissent comme beaucoup de gens et sont facilement identifiable à des gens de notre entourage...

L'histoire est vraiment très prenante et compréhensible. On se doute de ce qui va arriver, sans vraiment le vouloir. Ce n'est pas évident du tout de deviner l'histoire, mais il est facile de se prêter au jeu.

Ce n'est pas vraiment une histoire originale, elle serait même limite banale, mais elle est terriblement marquante. Le principe d'écrire une histoire à partir d'un tableau est particulièrement génial ! On le fait tous inconsciemment, il me semble, mais passer à "l'acte", c'est totalement autre chose.
Il serait vraiment dommage de ne pas lire La jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier.
Du même auteur :
Prodigieuses créatures

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> C'est vrai que ça doit être un livre vraiment touchant.<br /> Je suis jeune comparé à ceux qui me mettent des commentaires :), d'ailleurs, merci pour le tien !! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien :)<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas, y'a beaucoup de personne d'âges différents qui viennent...<br /> <br /> <br /> Et puis, c'est pas parce qu'on est jeune qu'on a rien à dire ! Au contraire ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je l'ai lu il y a trois ans, et je pense que j'étais un peu jeune.<br /> Je l'ai trouvé trop dur, trop étrange... Trop bizarre.<br /> Je n'arrivais pas à vraiment en saisir le sens.<br /> <br /> J'en garde un très mauvais souvenir, mais il faudrait que je le relise...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah bon ?<br /> <br /> <br /> C'est vrai que j'ai du le découvrir à la fin du collège ou au début du lycée, alors c'est très bien passé, d'un autre côté, je n'ai jamais lu des trucs "de mon âge", alors bon...<br /> <br /> <br /> Si un jour, tu en as l'envie, tu pourras retenter l'aventure, peut-être que tout te parraitra différent :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ai beaucoup aimé cette histoire également qui donne l'envie d'aller au musée (si si, allez....!) et de flâner devant les tableaux des hollandais tout en imaginant des histoires !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis totalement d'accord :)<br /> <br /> <br /> Le principe est génial !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui, une héröine commune mais à laquelle on s'attache et Vermeer : n'en parlons pas, un génie tyranique!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ça c'est certain !<br /> <br /> <br /> C'est sans doute pour ça qu'il est si attachant :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je plussois....<br /> <br /> Très joli blog également au demeurant.... ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs