Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 13:15
http://img.livraddict.com/covers/0/122/couv37226845.jpgAncien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
 

Les Hommes qui n'aiment pas les Femmes est vraiment le livre de l'année 2009 : on en entendait parler partout, puis il y a eu les sorties ciné' qui m'ont donné envie de les lire. Sans hésitation, j'ai adoré.

Les personnages sont très humains, crédible. Entre les sadiques, Lisbeth que j'adore, Mikael qui, ma foi, se fait toujours sauter dessus. Bon, c'est certain, les personnages sont totalement tirés par les cheveux.

L'histoire est très prenante, et bien menée. Malheureusement, en tant que jeunette qui ne connait rien à l'économie, j'étais parfois perdue... Il y a beaucoup de vocabulaire technique et les passages parlant économie sont toujours très très long... ça, c'est mon petit bémol. Cela dit, sans ces discours auxquels j'ai quasiment rien compris, l'histoire perdrait beaucoup de son sens et de sa crédibilité.

Au cours de la lecture, et de la relecture, je me suis fais promettre de ne jamais mettre les pieds en Suède. Ce livre est totalement flippant, non par l'histoire, mais par les petites données précises et véridiques donnée par l'auteur sur les agressions de femmes en Suède : "En Suède, 46% des femmes ont été exposées à la violence d'un homme."
Vous ne trouvez pas ça flippant ?


En bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Mais je ne me suis identifiée à aucun personnage : bon, c'est sur que ça permet d'avoir une lecture totalement neutre (ou presque).
Il serait vraiment dommage de ne pas lire Millénium, tome 1 : Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes de Stieg Larsson.
 
 
Du même auteur :
Millénium tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Tiens, c'est bizarre, je t'avais écrit un commentaire hier soir et visiblement, il n'apparait pas ?!?<br /> Je t'y disais que les statistiques au début de certains chapitres faisaient effectivement froid dans le dos. De même, c'est plutôt bien que tu ne te sois identifiée à personne et surtout pas à<br /> Lisbeth Salander.<br /> En résumé, j'ai adoré ce roman même si le déroulement de l'affaire Wennerström au début ne m'a pas intéressé du tout.<br /> J'ai ajouté un lien vers ton article dans le mien.<br /> A bientôt Luna...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il ne fallait pas t'inquiéter Antoni :)<br /> <br /> <br /> En vu du peu de temps que j'ai pour m'occuper de mes trucs qui n'ont rien à voir avec la fac', ben je ne prends la peine de venir valider les commentaires qu'une seule fois par jour... Et puis<br /> avec la semaine de fou que je viens d'avoir, je ne me suis pas mise devant mon PC depuis très longtemps, d'où mon temps de réponse plus que lent...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salut Luna, je suis d'accord avec toi pour ne pas mettre les pieds en Suède. En tant qu'homme, les statistiques reprises au début de plusieurs chapitres font froids dans le dos. Je suis heureux<br /> d'apprendre également que tu ne t'es identifiée à aucun personnage et surtout pas à Lisbeth Salander !!!! J'ai fini ce livre le week-end dernier et ai ajouté un lien vers ton article. A l'occasion,<br /> passe me dire ce que tu en penses.<br /> Bon week-end et à bientôt, j'espère.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ça a fait rire une de mes amies suédoises quand je lui ai dis ça : il parrrait qu'en France nos statistiques sont pires encore. Alors finallement, peut-être que j'irais mettre les pieds là-bas ;)<br /> <br /> <br /> Surtout que c'est totalement le genre de voyage qui me tente ! (Autrement dit, je verrais ça quand j'aurais des sous !)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Les milenium sont exelents ! Mais le film est moins bien que le livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les films sont TOUJOURS moins bien que les livres ;)<br /> <br /> <br /> (mais ce n'est qu'un avis personnel !)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ca me fait penser que je dois récupérer le troisième volume si je veux pouvoir finir l'histoire un jour. Tu as l'intention de lire la suite ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'ai déjà lu il y a un ou deux ans (je ne me souviens plus de l'année, mais parfaitement du temps qu'il faisait et de ma tenue, c'est grâve...) mais je compte bien la relire !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ma soeur a lu tous les livres et en est fan! Pour ma part, je n'ai vu que le premier film : c'est prenant, déroutant, et parfois franchement flippant! Un bon film, à voir!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est sur que le film, tout comme le livre, est vraiment retournant...<br /> <br /> <br /> Un peu comme "Black Swan" quand on en ressort, on est incapable de savoir si on l'a aimé ou pas !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs