Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.Les Hommes qui n'aiment pas les Femmes est vraiment le livre de l'année 2009 : on en entendait parler partout, puis il y a eu les sorties ciné' qui m'ont donné envie de les lire. Sans hésitation, j'ai adoré.
Les personnages sont très humains, crédible. Entre les sadiques, Lisbeth que j'adore, Mikael qui, ma foi, se fait toujours sauter dessus. Bon, c'est certain, les personnages sont totalement tirés par les cheveux.
L'histoire est très prenante, et bien menée. Malheureusement, en tant que jeunette qui ne connait rien à l'économie, j'étais parfois perdue... Il y a beaucoup de vocabulaire technique et les passages parlant économie sont toujours très très long... ça, c'est mon petit bémol. Cela dit, sans ces discours auxquels j'ai quasiment rien compris, l'histoire perdrait beaucoup de son sens et de sa crédibilité.
Au cours de la lecture, et de la relecture, je me suis fais promettre de ne jamais mettre les pieds en Suède. Ce livre est totalement flippant, non par l'histoire, mais par les petites données précises et véridiques donnée par l'auteur sur les agressions de femmes en Suède : "En Suède, 46% des femmes ont été exposées à la violence d'un homme."
Vous ne trouvez pas ça flippant ?
En bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Mais je ne me suis identifiée à aucun personnage : bon, c'est sur que ça permet d'avoir une lecture totalement neutre (ou presque).






