Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. À sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable… L’un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c’est à Kolher qu’il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien…
Ce livre m'a gentiment été donné par Ambroisie qui n'avait pas accroché avec l'histoire (encore merci !). Je dois bien avouer que contrairement à elle, l'histoire m'a bien plue. Je dirais même que ça faisait un bon moment que je n'avais pas autant apprécié un livre de bit-lit.
Bon, c'est encore une histoire de vampires, mais contrairement à Twilight & autres Communauté du Sud, ce sont des vrais vampires : ils tiennent plus de Dracula de Bram Stocker que d'Edward Cullen, et je dois dire que ça fait assez plaisir ! On a en face de nous des mecs, des vrais : machos, virils et dangereux (bon, les types comme ça, on ne les aime que dans les livres).
Cela dit, l'histoire se devine facilement au vu de la situation de départ : le dangereux et puissant vampire Kohler doit protéger Beth, ils tombent amoureux l'un de l'autre et l'on découvre un autre côté plus bisounours au vampire. Sans oublier que Beth est un canon-née et que tous les mecs qu'elle croise tombe amoureux d'elle (ou presque). Voilà pour le côté déjà vu, cela dit, ça marche encore.
Mais en soit, l'histoire reste assez originale : entre la confrérie et ses opposants, les meurtres et les histoires qui s'entrecroisent. J'ai beaucoup aimé la fusion des différents évènements, qui sont justement raconté par plusieurs personnages, qui donne une profondeur en plus à L'Amant Ténébreux. C'est sympa' d'avoir les sentiments des différents personnages : on se sent beaucoup plus impliqué dans l'histoire que si l'on en suivait qu'un seul.
Par contre, mon gros gros bémol va aux scènes "de fesses" qu'on retrouve toutes les dix pages. C'est assez lassant et n'apporte pas grand chose à l'histoire. Vu le titre, ce n'est pas un scoop, mais bon ce n'est pas ça que je cherche quand je lis un livre de fantastique !
Cependant, L'Amant Ténébreux vaut le coup d'être lu : en dehors de son apparence d'Urban Bit-lit, ce livre à des petits airs de fantasy !
Du même auteur :
■ La Confrérie de la Dague Noire ♦ tome 2 : L'amant éternel ♦ tome 3 : L'amant furieux