Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 11:27
J-75 ♦ Je lis Boule de Suif de Guy de Maupassant (dans le cadre du Baby-Challenge Livraddict Classiques 2011)Boule de suif, La Parure, Le lit 29, Rose, La Serre, Une Soirée, Le vengeur, L'attente, La Dot.
 
1870.
La débâcle. Les Prussiens entrent dans Rouen. Et voilà que deux couples, deux bonnes sœurs, un démocrate et une femme de petite vertu s'apprêtent à quitter la ville par la même diligence. Drôle d'équipage ! D'abord rejetée, Boule de Suif, jolie fille aux mœurs légères, saura gagner par son bon cœur l'estime des bourgeois. Mais résistera-t-elle à l'intérêt personnel et à l'odieux chantage d'un Prussien mal intentionné ? Une prostituée patriote, un bijou maudit, un assassin travesti, un mari jaloux, un fils disparu, un couple de voyageurs, un fiancé sans scrupules, une femme héroïque et un amateur d'art sont autant de saynètes où le maître de la nouvelle dénonce d'un trait rageur et insolent les fausses convenances, l'égoïsme, et la cruauté de la vie.


Ces nouvelles, je les ai toujours appréciée. Elles sont restées intemporelles malgré les différences sociales entre les deux époques. Les choses dont on parle dans ce livre n'existe plus, mais pourtant, l'on se projète toujours aussi bien dans Boule de Suif et autres Nouvelles.
 
Les différents personnages que nous présente Guy de Maupassant sont tous très différents les uns des autres : d'une nouvelle à l'autre, on change totalement d'ambiance, ce qui est vraiment très agréable et passionnant.
Les personnages sont loin d'être des "types" : on ne croiserait pas d'autres personnes comme eux au cours d'une lecture (ou d'une promenade d'ailleurs). Ce qui rend d'autant plus crédible les différentes histoires de Boule de Suif et autres Nouvelles : on a envie d'y croire et ça marche sans problème.
 
Guy de Maupassant nous fait changer totalement de monde d'une nouvelle à l'autre. Rien ne les relis les unes entre les autres : cela peut en déranger certain car cela casse le rythme initiale, mais ça devient très agréable de tout effacer pour recommencer une nouvelle histoire....
 
Je ne peux que vous conseiller la lecture de ces courtes nouvelles et surtout de Boule de Suif, archiconnu, ce qui ne vous étonnera nullement en la découvrant !
Du même auteur :
Une vie

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Hello, j'adore le style de Maupassant, je trouve qu'il écrit vraiment bien :) J'ai aimé Boule de suif mais ce que je préfère, je crois, c'est Une vie :)
Répondre
L
Un excellent auteur, en effet !
V

Je suis un mordu de Maupassant moi aussi (relativement peu de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma, au mieux quelques tv films). Boule de suif est une très belle illustration de l'égoïsme, de la
mesquinerie humaine, où on n'hésite pas à sacrifier son prochain pour parvenir à ses fins. C'est une nouvelle brillamment écrite, qui fait d'ailleurs penser au film d'auteur Dogville de Lars von
Trier, que je vous recommande tous (si vous arrivez bien sûr à regarder un film d'auteur de 2 heures, ce qui n'est pas le cas de tout le monde).


Répondre
L


Je note, on ne sait jamais !



I

Ca tombe plutôt bien car j'avais envie de le lire ! Si je le vois en librairie (mais surtout si j'y pense) je me l'acheterai surement :)


Répondre
L


Bonne lecture alors, il en vaut la peine !



Y

L'histoire est intéressante, mais il y a trop de longueurs. Du coup je me suis un peu ennuyée.


Répondre
L


ça ne m'a pas choquée, mais après tout je n'ai jamais vu beaucoup de description en lisant Balzac ou Zola (et pourtant j'en ai lu des tonnes !) : je dois avoir un cerveau plus bizarre que la
moyenne :)



M

J'ai un souvenir assez flou de cette nouvelle(je l'ai lu au college ou lycée), j'aimerais bien la relire car Maupassant est un auteur que j'ai apprécié.


Répondre
L


C'est vrai que Maupassant à un style fantastique et intemporel :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs