Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 16:17
J-76 ♦ Je lis Antigone de Jean Anouilh (dans le cadre du Baby-Challenge Livraddict Théâtre 2011)"L' Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par coeur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre."

Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards.
Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort.
Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone.



 
Ce livre est absolument génial. Je ne le connaissais pas mais depuis la première je m'étais jurée de le découvrir quand j'aurais un peu de temps... mais justement le temps passe et beaucoup trop vite !
 
Antigone est vraiment une très belle histoire, mais aussi très triste. On se retrouve face à la fatalité, et forcément, face à elle, on ne peut faire le poids... ça fini mal, c'est une tragédie. Mais tout, entre la première et la dernière ligne, est fait pour nous envouter et ça marche ! On ne peut s'empêcher de croire qu'ils vont réussir, que pour une fois, ça va bien se passer.... mais non.
 
Jean Anouilh écrit formidablement bien. Il sait choisir les mots justes, nous titiller juste ce qu'il faut, il aiguise notre curiosité... Il est impossible de poser Antigone ne serait-ce que le temps d'aller aux toilettes (et je sais de quoi je parle).

En lisant ce livre, j'ai compris pourquoi tous mes anciens professeurs en parlaient avec autant de passion, nous disaient que si il y avait une pièce à lire, c'était bien celle-ci.
Ce n'est pas facile à expliquer, c'est un peu comme devoir expliquer pourquoi on préfère les pâtes a la carbonara plutôt que celle a la bolognese...
Hé, oui. Elle en vaut le coup !

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
J'ai beaucoup aimé également, la pièce est courte mais pleine d'émotion et si juste dans le ton. Il y a un recueil que j'ai beaucoup apprécié également de cet auteur, il s'agit de ces "pièces<br /> juvéniles".
Répondre
L
<br /> <br /> je ne connais pas du tout ce recueil, j'y jetterais un coup d'oeil a l'occasion alors !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je l'ai lu cette année pour les cours. Cela m'a réconciliée avec la lecture des pièces de théâtre ! Je m'imaginais un truc ennuyeux; finalement, c'était très bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Absolument pas ennnuyeux, c'est certain !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai moi aussi plutôt bien aimé ce livre, mais je n'ai pas apprécié qu'on nous dévoile la fin, dès le prologue.<br /> Je suis d'accord, l'auteur a une très belle écriture.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, j'imagine, mais d'un autre côté c'est ça qui fait toute l'originalité de la pièce !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Aussi lu au collège et j'en garde un excellent souvenir. JE devrais peut être le relire un de ses jours ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense que tu peux, ça ne fais pas de mal et c'est réellement une très belle pièce :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ma pièce préférée!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Comme je te comprends... !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs