Les histoires qu'invente Roald Dahl, on a envie, après les avoir lues, de courir les raconter à tout le monde. Comme si on les avait vécues ou rêvées soi-même. Au service de cette suite de situations plus ou moins macabres, Roald Dahl met une chatoyante érudition. Qu'il nous parle, juste le temps qu'il faut, de chirurgie, de meubles d'époque, d'apiculture, de musique, de métempsycose ou de braconnage, qu'il emprunte le style " cinéma " ou qu'il pastiche Voltaire, c'est toujours avec le même souci du détail, le même sérieux pince-sans-rire, le même humour noir déguisé.
J'ai absolument adoré ces nouvelles. Bon malheureusement, j'en connaissais déjà certaines, mais je les ai retrouvées avec grand plaisir et les autres m'ont tout autant plu !
J'aime beaucoup le cynisme de Roald Dahl et le ton très détaché - bien que légèrement moqueur - dont il nous raconte ces évènements. C'est totalement le genre d'histoire qui me fait rire ! Bon, les histoires ont plutôt un ton inquiétant, ça se finit mal... Les petites piques fusent mais ce n'est pas moqueur pour autant : ce n'est pas de la méchanceté gratuite, cela dit le rire n'est jamais loin.
Kiss Kiss se lit vraiment très facilement, il n'y a pas de difficulté de langage. Bon les chutes sont plus sous-entendues qu'autre chose, mais on comprend assez facilement ce qui est en train de se passer... Peut-être que c'est moins évident pour de jeunes lecteurs, mais certaines ayant été éditées dans des recueils pour enfants - et pas forcément les plus faciles - il me semble qu'elles sont accessibles à la plupart des lecteurs !
Les différents personnages sont crédibles bien qu'ils ne soient pas vraiment attachants : ils sont pour tout dire assez bizarres, voir même complètement bizarres. Ils ne nous ressemblent pas, pensent différemment... Ils font tous un peu psychotique sur les bords et je crois que c'est pour ça qu'on ne doute pas de leur existence : après tout, des gens bizarres, il y en a partout non ?
Ce livre est parfait pour passer un bon moment en compagnie de Roald Dahl !
Du même auteur :
♦ Charlie et la chocolaterie ♦ La potion magique de Georges Bouillon ♦ Le bon gros géant ♦ Matilda ♦ Sacrées sorcières