Dimanche 3 avril 2011 7 03 /04 /Avr /2011 11:28
http://75.img.v4.skyrock.net/758/jeveuxuneviesociale/pics/2971846219_2_3_uKlLKawG.jpgAh ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples ! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l'apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but : éliminer les enfants qu'elles détestent ! Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner... On s'amuse vraiment beaucoup à suivre les tribulations de ce petit garçon et de sa grand-mère, bien décidés à lutter contre ces vilaines femmes qui ne rêvent que de transformer tous les enfants en souris. De frissons en éclats de rire, on leur emboîte le pas, tenu en haleine par un vrai suspense. Où l'on retrouve toute la fantaisie de Roald Dahl dans l'un de ses sujets favoris : les grandes personnes n'aiment pas forcément les enfants, mais ne sont pas toujours les plus fortes. Et la méchanceté est punie. Na !
 

 
A chaque relectures, ce livre m'enchante toujours autant ! Ce livre est très frais, très drôle. C'est du Roald Dahl tout craché, dans toute sa splendeur !
 
Quand j'étais petite j'adorais les histoires de sorcières, et celle-là était une de mes préférées bien que je l'ai découverte assez tardivement. On retrouve les sorcières telles qu'on les imagine, et pire encore. Ce livre est vraiment fait pour faire frissonner (de plaisirs) les petits. Les enfants, et donc le lecteur, est mit en position de faiblesse, d'observateur : qui après n'a pas guêté les femmes avec des gants ?
 
Les deux héros principaux de l'histoire sont absolument géniaux. La grand-mère est vraiment une Mamie-gâteau de livre, très attentionnée, respectueux et affectueuse. Sans compter que malgré ses 86 ans, elle en jette : ancienne sorcièrologue elle est déterminée à  toutes les exterminer. Elle est très prévoyante envers son petit fils et lui apprend à reconnaitre les sorcières, mais malheureusement c'est pas cela qui va l'aider à leurs échapper !
 
Quand à lui, le petit garçon, aime vraiment sa grand-mère et est d'un courage sans faille ! Quand on est petit, on aimerait être comme lui, et même plus tard ! Il ose, ne fléchit pas et va au delà de ses peurs, c'est un bon exemple pour grandir, il me semble !
 
Roald Dahl écrit toujours avec autant de force et de fantaisie. C'est l'un de ses auteurs jeunesse qu'on lit sans aucune honte et avec toujours beaucoup de plaisir... et Sacrées Sorcières en est le parfait exemple !
Je ne vois aucune excuses valables pour ne pas lire Sacrées Sorcières de Roald Dahl !



Du même auteur :
Charlie et la chocolaterie Kiss Kiss La potion magique de Georges Bouillon Le bon gros géant Matilda
Par Luna - Publié dans : Nights & Books - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres[A-D][E-H][I-L][M-Q]|R-Z] [PAL]

[PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Lecture du moment

http://img.livraddict.com/covers/98/98096/couv43833145.gif

Je suis aussi sur...

http://www.sgfe-cambodia.com/wp-content/uploads/2011/01/facebook.png

 

http://idata.over-blog.com/2/04/94/95/LIVRADDICT-LOGO.png

 

http://a0.img.v4.skyrock.net/a0f/kheradon/pics/2120446915_2.jpg

Mon profil sur Babelio.com
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés