19 mars 2011
6
19
/03
/mars
/2011
07:53
Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où il s demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché. C'est à une merveilleuse exploration que nous convie Roald Dahl, à l'intérieur d'une usine fabuleuse qui recèle absolument tout ce dont n'importe quel gourmand peut rêver et aussi d'autres choses qu'il n'aurait pas osé imaginer : des machines qui fabriquent des bonbons inusables ou des chewing-gums-repas, des cascades de chocolat, des caramels qui font pousser les cheveux... Ce roman fantastique plein de saveurs est à déguster comme un bonbon. C'est en même temps un conte moral où les méchants sont punis et l'injustice réparée. Voilà une gourmandise dont on aurait tort de se priver !
Ce livre, je crois que je le préfèrerais toujours au film de Tim Burton du même nom, malgré la présence de Johnny Depp dans ce dernier. Il est plus drôle, M. Wonka plus tendre, à l'écoute, moins bizarre. On rigole tout le temps, les personnages ne sont pas statiques et surfaits : ils sont au naturels, désagréables, mais pas tiré par les cheveux...
Bref je préfère le livre au film.
J'aime beaucoup le personnage du Grand-père Joe de Charlie, il me fait beaucoup pensé au mien. Lui et son petit-fils sont vraiment attachants : ils ont les pieds sur terre, sont très humble et réfléchis, ce sont des amis rêvés.
Charie et la Chocolaterie est aussi une histoire très prenante, c'est un livre où les images défilent sans problème dans la tête : les lieux sont tellement bien décrits qu'on s'y croirait vraiment sans que ce soit trop lourd. On a terriblement envie d'y croire et on y crois sans problème.
L'histoire est formidable, on est totalement plongé dans un autre monde sans quitter la réalité. On est content pour Charlie et sa famille, ce livre nous donne beaucoup d'histoire et nous fait pas mal réfléchir sur les besoins de chacun, la pauvreté et l'entraide... Roald Dahl nous permet de se poser des questions en douceur et d'éveiller, mine de rien, les plus jeunes à nos problèmes de sociétés...
C'est un livre qu'on ne peut pas déconseiller, lisez- le !
Du même auteur :
♦ Kiss Kiss ♦ La potion magique de Georges Bouillon ♦ Le bon gros géant ♦ Matilda ♦ Sacrées sorcières
Published by Luna
-
dans
Nights & Books