En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...
J'avais lu le second tome il y a un peu plus d'un an maintenant, sans avoir préalablement lu celui-ci. Pour tout vous dire, j'avais été profondément déçue par cette histoire dont j'avais entendu tellement de bien. Il me semble que je l'avais trouvé particulièrement tarte. Beaucoup d'entre vous m'avait dit à l'occasion que c'était normal vu que je n'avais pas lu Quand souffle le vent du nord et que si je l'avais lu avant j'aurais sans aucun doute aimé tout autant cette saga qu'eux.
Du coup, quand j'ai vu que le premier tome était (enfin) disponible à la bibliothèque et que ma déception s'était effacée, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais d'emprunter ce premier tome.
Sans surprise, j'ai de nouveau trouvé cette histoire crédible, trop romantique pour moi et Emmi particulièrement agaçante. Cela dit, j'ai tout de même préféré ce premier tome au second ;)
Ce que j'apprécie particulièrement dans cette histoire, c'est sa crédibilité. Parfois l'on s'attache à des personnes que l'on connaît a peine sans trop savoir pourquoi et c'est totalement ce qui se passe dans Quand le vent souffle du nord. La façon dont se rencontre Leo et Emmi est tellement improbable (bien que je ne doute pas de sa possible véracité) qu'elle m'a vraiment donnée envie de croire à cette histoire.
De la même façon, je ne doute pas que, même en couple, y'a des moments où toutes nouvelles rencontres est la bienvenue. Dès qu'une certaine routine s'installe en somme, où que l'on a l'impression d'avoir fait le tour de l'autre. Leo met du piment dans la vie d'Emmi qui doit se redécouvrir. C'est encore un point de l'histoire qui me plaît énormément par sa crédibilité : je ne doute pas que cela puisse arriver.
Bizarrement, Leo m'a moins plu dans ce tome que dans le suivant. Je l'ai trouvé plus manipulateur et plus tourmenteur et surtout, moins à l'écoute des sentiments d'Emmi. Comme si il cherchait à la faire tourner en bourrique (je pense entre autre au truc avec Mia). Moins naturel donc et beaucoup plus calculateur.
A l'inverse, j'ai préféré Emmi dans ce tome même si elle m'a tout autant agacée. Elle est trop impulsive pour moi et elle m'énerve a faire sans arrêt un pas en avant pour en faire de suite deux en arrière. Je peux comprendre qu'elle ne sâche plus très bien où elle en est, ni même ce qu'elle souhaite réellement, mais ça serait tellement plus simple si elle le disait... Elle a ce petit côté adolescente en elle qui m'a particulièrement agacée, notamment quand j'ai l'impression de me retrouve face à un message facebook d'une ado' de 14 ans amoureuse au lieu de lire un e-mail d'une adulte de 35 ans.
Par contre, comme je le disais plus haut, c'est trop romantique et trop facile pour moi. Même sans avoir lu le deuxième tome, il n'y a vraiment pas besoin d'être un génie pour savoir comment ça va se terminer. Cela dit, j'ai beaucoup aimé l'ironie de la fin. Je crois que c'est vraiment l'un des rares moments du livre où je me suis réellement sentie concernée par l'histoire : elle a su me faire redescendre directement sur terre !
Cela dit, je comprends totalement le succès de ce livre. Pour un peu qu'on ai l'âme un peu romantique, je ne doute pas que Daniel Glattauer puisse nous faire passer de nombreuses émotions. Personnellement, les mièvreries me gavent, mais je ne doute pas qu'elles puissent plaire à beaucoup.
Quand souffle le vent du nord est une histoire très crédible et romanesque.
Du même auteur :
■ Emmi et Leo ♦ tome 2 : La septième vague