Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 07:15

http://img.livraddict.com/covers/140/140311/couv7955133.jpgVoici l’histoire de Rintam le génie du mal, et de son diabolique acolyte le gobelin Gron, le génie est capable des pires ignominies et c’est un sorcier redoutable. Il fait trembler de peur, les habitants du village de Lofen, et les citadins de la ville de Xapar. Même les courageux elfes de la forêt millénaire craignent Rintam. Ce n’est pas parce que le sorcier ne maîtrise parfaitement que le sort de changement de couleur de cheveux, que Gron a du mal à savoir tenir par le bon bout une épée, que les troupes de Rintam ont pratiqué la retraite stratégique face à un adversaire dix fois moins nombreux, qu’il faut croire que le génie est un rigolo. Au contraire Rintam est redoutable, si certains se moquent du génie, de son donjon et de ses subordonnés, ce n’est pas la faute de Rintam, mais de la malchance. Le génie ne craint personne, sauf celle qui appelle le sorcier Douceur.

 

 

Je remercie chaleureusement Julien Martin qui a eu, une nouvelle fois, la gentillesse de me faire parvenir son dernier roman. Celui-ci me tentait beaucoup par son univers fantasy, limite fantastique-SF : j'aime les histoires de magie, de monde extraordinaire et de quête bizarroïdes... surtout quand les héros sont des méchants ! Du coup, autant dire que Douceur, le sorcier maléfique avait tout pour me plaire !

 

Le roman, ou plutôt son histoire, m'a, en effet, beaucoup plu, par contre, j'ai beaucoup moins accroché à la narration. Et ce, pour une raison toute simple : ce n'est pas mon humour. Après, les lecteurs qui me suivent depuis un bon moment savent très bien que niveau humour, je suis des plus difficiles : j'aime quand c'est léger, fin, pas forcément spirituel, mais assez recherché... Là, ce n'est pas lourd, mais c'est un humour personnel que je pourrais qualifier de "private joke" : c'est un humour à la Naheulbeuk, donc autant dire que je ne me fais pas de soucis pour les autres lecteurs. C'est un humour qui plait et qui n'a donc plus à faire ses preuves ;p

L'histoire, par contre, m'a beaucoup amusée : ça a tout également d'une histoire à la Naheulbeuk, et j'ai donc suivi avec attention les aventures de Rintam et de ses acolytes.

 

Les différents personnages sont sympathiques et apportent beaucoup de fraîcheur à l'histoire. J'ai particulièrement apprécié Gron qui m'a beaucoup amusée par ses bêtises et ses coups de chance assez mémorables ! D'autant plus qu'il se révèle très attachant (je ne pensais vraiment pas dire un jour que je trouve un gobelin "mignon").

Rintam et l'elfe sont des personnages au fort caractère qui se révèlent assez drôle finalement. J'ai beaucoup apprécié la façon dont tous les évènements se retournaient systématiquement contre eux ! J'ai trouvé amusant l'effet miroir qu'on pouvait donc avoir entre eux et Gron...

 

L'écriture de Julien Martin est très agréable et truffé d'humour (comme je le disais plus haut, soit on adhère, soit on n'aime pas), le rythme est rapide et il se passe beaucoup de choses. Le côté private joke est assez déroutant puisqu'il se passe beaucoup de chose en même temps, sans forcément grand rapport qui rend la lecture un peu difficile. J'ai tout de même passé un très bon moment avec ce roman !

Un roman à la Naheulbeuk plein d'humour.

 

[les +] Des situations amusantes, une narration agréable.

[les -] Beaucoup de private joke qui rendent la lecture difficile pour quelqu'un qui n'aurait pas le même humour que l'auteur.

 

 

Du même auteur :
Correspondance criminelle Karak le haut-roi nain L'écologiste pollueur Le chevalier des elfes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs