Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 06:15

http://img.livraddict.com/covers/122/122417/couv22725204.jpgAlphonse aime la nature, au point qu’il n’a pas peur de braver la loi, pour défendre les causes qu’il estime juste. Avec deux amis il va fonder une organisation d’écologistes radicaux. Problème le fanatisme d’Alphonse et de ses compagnons, risque de desservir les actions des écologistes modérés. Surtout que des ennemis très puissants se dresseront sur la route des radicaux. Alphonse et ses amis réussiront à conserver leur liberté, ou subiront-ils de lourdes sanctions ?

 

 

 

 

 

 

 

L'écologiste pollueur est vraiment un roman des plus étranges à tel point que je ne saurais pas franchement dire ce que j'en ai pensé au final. Du coup, j'ai préféré attendre quelques jours avant de mettre des mots sur mon ressenti ! Je remercie pour autant Julien Martin, son auteur dont j'avais beaucoup apprécié les autres romans, d'avoir eu la gentillesse de me le faire parvenir.

 

Il faut dire aussi que ce roman traite de sujets assez difficiles, parfois tabous et souvent compliqués : l'écologie et la politique, sans compter la religion serpentistes. Ce sont des choses dont j'aime bien discuter généralement tellement les avis sont partagés ce qui rend toujours les échanges enrichissants mais là... ça en fait peut-être trop d'un seul coup. Enfin pour moi. Même si c'est original et peu courant dans les romans. Du coup, j'ai eu du mal à entrer dans le roman et les idées de chacun des personnages se sont emmêlées dans la tête tellement le roman est condensé et fourni. Autrement dit, il faut le lire au calme et à tête reposée : exit la journée de travail harassante ou la pause lecture après les bêtises des enfants ! ;)

 

Bon, il faut dire aussi que ce qui n'a pas aidé c'est également le fait que je suis loin de partager les idées proposées dans L'écologiste pollueur. Du coup, je n'ai pas franchement eu de sympathie pour les différents personnages que j'ai trouvé trop extrémistes. Vu les traits de chacun, je suppose que c'est une volonté de Julien Martin mais, personnellement, ça ne m'a pas aidé à entrer dans l'histoire : ça facilite toujours les choses d'avoir quelqu'un à qui s'identifier.

 

Cependant, j'ai une nouvelle fois apprécié l'écriture de l'auteur que je trouve assez claire et précise, ce qui est un gros plus vu le concentré d'idée qu'est L'écologique pollueur. Etonnament, j'ai trouvé qu'il y avait un parallèle intéressant à faire entre celui-ci et un de ses romans précédents (Karak le haut-roi nain) dans la construction du récit. Le ton sérieux m'a assez déstabilisée : pour le coup, je ne sais vraiment pas quelles sont les idées de Julien Martin à débusquer dans ce roman !

Une lecture intéressante mais difficile car trop complète.

 

 

[les +] Une histoire originale, bien écrite.

[les -] Beaucoup trop d'idées et de thèmes abordés pour que ce roman soit facile d'accès.

 

 

Du même auteur :
Correspondance criminelle Douceur le sorcier maléfique Karak le haut-roi nain Le chevalier des elfes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 06/06/2014 11:28

L'auteur a voulu trop en dire d'un seul coup.

Luna 30/07/2014 11:18



Oui, trop de nouvelles données pour moi d'un seul coup... Du coup, j'ai eu un peu de mal à me concentrer sur l'hjistoire.



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs