Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 07:15

http://img.livraddict.com/covers/146/146916/couv63442532.jpgEnlisés dans la campagne russe à bord de leur char, quatre soldats allemands errent en quête de secours.
Le froid, la fatigue et la peur pèsent sur eux depuis trop longtemps.
Mais le vrai danger vient peut-être d'ailleurs, de quelque chose qui dépasse leur imagination de simple soldat. Car que peuvent être ces ombres abominables qui rôdent de plus en plus près du char lorsque la nuit tombe ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Ça fait un bon moment que ce livre traîne dans ma PAL... depuis septembre en fait, quand Renaud des éditions House made of Dawn à eu la gentillesse de me le faire parvenir (encore merci !). J'étais franchement très curieuse de découvrir un nouveau récit de Tiéphaine G. Szuter dont j'avais vraiment adoré Caucasus mais il me manquait juste le temps de me poser pour le faire ! C'est donc chose faite et je ne suis pas du tout déçue !

 

L'ambiance de cette nouvelle m'a beaucoup plu : j'aime beaucoup les histoires autour de la seconde guerre mondiale et celle-ci ne déroge pas à la règle. D'autant plus que je trouve que le décor est très bien posé pour un texte aussi court : je me suis vraiment sentie dans l'ambiance de la guerre, avec son froid, ses peurs et l'inconnu qui nous entoure...

J'ai également beaucoup aimé la façon dont l'histoire, notre Histoire, a été manipulé pour obtenir un petit côté fantastique avec ces créatures inhumaines. La façon dont c'est fait est assez subtile et ne dénote pas par rapport au décor. Le résultat obtenu se révèle des plus crédibles (et pourtant, vu le thème, ce n'était pas forcément gagné !).

 

On voit trop peu les personnages pour réellement s'attacher à l'un d'entre eux mais, pourtant, ils m'ont touchés. L'ambiance du livre et la crainte qu'elle nous inspire nous donne un regard plus sensible et protecteur sur les personnages ce que j'ai beaucoup apprécié : c'est tellement rare dans les nouvelles !

Le personnage de Wolfhart m'a beaucoup plu et surtout intriguée : j'aime beaucoup l'image finale qu'on a de lui. Je la trouve particulièrement juste et très intéressante : comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences...

J'ai été très contente de retrouver l'écriture de Tiéphaine G. Szuter : j'attendais de le retrouver dans un autre univers et je n'ai pas été déçue. J'aime beaucoup la façon dont il a de poser une ambiance, de rentre des personnages attachants en quelques pages et de nous faire vivre pleinement son histoire. Il sait parfaitement choisir les mots justes, avec un réel impact sur le lecteur, pour décupler les émotions et rendre son histoire aussi crédible que vivante.
Werwolf est une nouvelle un peu inquiétante à découvrir !

 

 

[les +] une ambiance forte, des personnages intéressants, une tension palpable

[les -] ...

 

Du même auteur :

Causasus

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs