Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv60955502.jpgCoraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite je n'avais pas aimé ce livre. Dix ans après, c'est déjà mieux, mais ce n'est toujours pas ça. Peut-être parce que je redoutais un peu cette lecture, ou que le mauvais souvenir est plus tenace que prévu...

Je crois que Neil Gaiman à trop d'imagination pour moi ! Son univers me dérange... c'est assez noir pour un livre pour enfant. Ça ne me glace pas non plus, mais je ne suis absolument pas détendue quand je le lis.

Coraline a beau être dans la continuité d'Alice au pays des merveilles et ça se lit tout au long du livre, mais mon ressenti face à cette histoire est totalement différente !

 

Coraline est une petite fille très sympathique, avec beaucoup d'imagination, mais très bizarre. Je n'arrive pas à m'attacher à elle, elle ne me ressemble pas du tout. Ce n'est pas parce qu'elle ne me plait pas, au contraire, elle a un truc en plus, mais son personnage me dérange...

Les autres personnages sont également un peu dérangeant, moins que Coraline... On les associe assez facilement à un rêve. Tous sont crétibles, on croit vraiment à cette histoire et à ces personnages, c'est vraiment très agréable !

 

Coraline est vraiment une histoire hors temps, tout comme Alice au pays des merveilles. C'est une histoire qui ne vieillira pas mal dans le temps : les éléments sont neutres, l'environnement de l'époque à peine abordé, il me semble que c'est une histoire qui sera toujours apréciée à sa juste de valeur, et ça, c'est vraiment un très bon point !

 

Au final je ne saurais pas dire si j'aime aimé ou non ce livre (cela dit, je lui ai mis un 7/10 sur livraddict...)... Si vous avez vu le film, vous comprendrez sans doute pourquoi ;)

Mais vous aurez sans doute une très belle surprise en le lisant !

 

 

 

Les autres participants de la LC :
[Kik] [Mini-lit] [Flo_Boss] [Manie] [Tchae] [Platinegirl] [Marii] [pomm] [Tsuki] [Gr3nouille2010] [Anassete] [FrenchDawn] [Lynnae] [HabitantofSto] [Marmotte] [Petite Marie] [Felina] [Ellcrys] [Zazou8888] [Bykiss] [Liyah] [Jelydragon]

Du même auteur :

  American gods De bons présages L'étrange vie de Nobody Owens Neverwhere

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Ca me rassure de lire un avis mitigé et surtout de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir accroché au personnage de Coraline ! ^_^
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime bien Coraline, mais il faut dire qu'elle est plus que tordue !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Oui lol erreur de ma part, mais je voulais savoir ^^ Car je ne connaissais pas le livre ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Je m'en doute bien !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est intéressant de lire un avis assez partagé comme le tien. Personnellement j'ai beaucoup aimé le personnage de Coraline, je trouve qu'elle a une "présence" très particulière.<br /> Bon week end :D
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai, elle pourrait faire de la télé ;)<br /> <br /> <br /> <br />
G
J'ai bien aimé ce roman, c'est la première fois que je lis un de ces livres & du coup je compte pas m'arrêter là ^^ Moi non plus je n'ai pas détendu en lisant ce livre & ça m'a dérangé par<br /> moment ! Mais c'est un bon roman ^^
Répondre
L
<br /> <br /> C'est cool si il ne t'a pas refroidie !<br /> <br /> <br /> La première fois que je l'avais lu je m'étais promise de ne pas recommencer ;)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je me souviens avoir été traumatisée par l'histoire des boutons à la place des yeux, brrr !
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi !<br /> <br /> <br /> Qu'est ce que c'est horrible...<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs