Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée par les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.
Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.
Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?
Je dois dire que je n'étais pas spécialement rassurée avant d'ouvrir Dune : la couverture est quand même spécialement moche (à mon gout). Cela dit la découverte est bonne, très bonne même.
L'histoire est assez bizarre. Si je devais vous la décrire en une phrase je vous dirais que c'est une histoire de fantasy qui se passe dans un monde de science-fiction... C'est déroutant, mais on s'y habitue facilement !
Nous sommes sur la planète Dune, une planète faite de sable. Où il fait étouffant et où le désert est extremement meurtrier... Bien sur, elle n'a pas l'air génial. C'est surement pour ça que l'"épice" se trouve justement sur cette planète. C'est le bien le plus précieux de cet univers : source de longévité et de science mais surtout des pouvoirs de la guilde spatiale. Sans lui, les navigateurs ne pourraient pas voyager entre les différentes planètes. C'est surement pour ça qu'on dit également qu'une simple malette d'épice permet de s'acheter une planète, rien que ça !
Dans Dune, nous suivons la famille des Atréides nouvelle arrivée sur cette planète. Elle est vraiment des plus attachantes, cela dit c'est peut-être du au fait que dès le résumé nous savons qu'une tragédie va se passer...
J'ai adoré le personnage de Jessica : elle est forte et courageuse. J'aime beaucoup le mystère qui l'entoure : impossible de deviner ce qu'elle va faire !
Paul est également très attachant et sympathique. Il a vraiment un truc en plus !
Je suis agréablement surprise de l'écriture de Frank Herbert : je trouve souvent l'écriture des livres de science-fiction compliquée, trop dans les détails... Mais là ce n'est vraiment pas le cas ! Dune est très facile et agréable à lire.
Un classique du genre qui mérite d'être lu :)