Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv32337481.jpgSur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée par les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.
Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.
Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?

 

 

 

Je dois dire que je n'étais pas spécialement rassurée avant d'ouvrir Dune : la couverture est quand même spécialement moche (à mon gout). Cela dit la découverte est bonne, très bonne même.

L'histoire est assez bizarre. Si je devais vous la décrire en une phrase je vous dirais que c'est une histoire de fantasy qui se passe dans un monde de science-fiction... C'est déroutant, mais on s'y habitue facilement !

 

Nous sommes sur la planète Dune, une planète faite de sable. Où il fait étouffant et où le désert est extremement meurtrier... Bien sur, elle n'a pas l'air génial. C'est surement pour ça que l'"épice" se trouve justement sur cette planète. C'est le bien le plus précieux de cet univers : source de longévité et de science mais surtout des pouvoirs de la guilde spatiale. Sans lui, les navigateurs ne pourraient pas voyager entre les différentes planètes. C'est surement pour ça qu'on dit également qu'une simple malette d'épice permet de s'acheter une planète, rien que ça  !

 

Dans Dune, nous suivons la famille des Atréides nouvelle arrivée sur cette planète. Elle est vraiment des plus attachantes, cela dit c'est peut-être du au fait que dès le résumé nous savons qu'une tragédie va se passer...

J'ai adoré le personnage de Jessica : elle est  forte et courageuse. J'aime beaucoup le mystère qui l'entoure : impossible de deviner ce qu'elle va faire !

Paul est également très attachant et sympathique. Il a vraiment un truc en plus !

 

Je suis agréablement surprise de l'écriture de Frank Herbert : je trouve souvent l'écriture des livres de science-fiction compliquée, trop dans les détails... Mais là ce n'est vraiment pas le cas ! Dune est très facile et agréable à lire.

Un classique du genre qui mérite d'être lu :)

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Tu me donnes envie : je me mets doucement à la SF. En plus, je pense que je devrais aimer : ma cousine l'a également lu et beaucoup aimé et comme on a à peu près les mêmes goûts... Ya plus qu'à ^^
Répondre
L


Je pense qu'il devrait te plaire : je ne le trouve pas vraiment marqué SF.



L
Comme tu dis, la couverture est très moche mais c'est souvent le cas pour les livres de science-fiction... Il y a pas eu un film d'après ce livre?? ça me dit quelque chose ce titre!
Répondre
L


Je crois... Je ne l'ai pas vu mais il me semble bien qu'il y en est un.



A

J'avais essayé de le lire, mais je n'avais pas accroché (la SF me dépasse...). Je préfère le film avec Sting jeune !


Répondre
L


J'espère pouvoir découvrir bientôt ce film :)



:

Bonne fin de semaine.
Bisoux


Répondre
L


Merci Dom !



A

Je l'ai lu il y a longtemps, j'en ai du coup un vague souvenir mais il me semblait que j'avais bien aimé. Il faudrait d'ailleurs que je me repenche sur cette série, je n'avais lu que le tome 1.


Répondre

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs