Au Prix Fort
Tracy Crosswhite, tome 6
Robert DUGONI
Amazon crossing - 2020
ebook (pdf) - 463 pages
Dans l'enquête sur la disparition d'une étudiante, Tracy Crosswhite comprend vite qu'il ne s'agit pas d'une affaire ordinaire. Ses soupçons sont confirmés quand le corps de la jeune femme est retrouvé au fond d'un puits abandonné. Qui avait intérêt à briser les rêves de cette fille ? La détective découvrira bientôt qu'elle a été promise à un inconnu. Serait-elle alors face à une affaire de famille qui a mal tourné ?
Résoudre ce mystère n'est pas le seul défi auquel Tracy est confrontée. La détective a son propre secret : elle attend un enfant et voit sa plus grande crainte se réaliser quand une nouvelle détective arrive pour la remplacer.
Au même moment, son collègue Vic Fazzio, qui enquête sur le meurtre d'une activiste locale, se retrouve mis à pied suite au trouble assassinat d'un témoin capital.
Deux carrières sont désormais en jeu mais les détectives vont découvrir que leur travail n'est pas ce qui est le plus en danger.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu du Robert DUGONI. Enfin... Pas tout à fait ! J'avais entamé une relecture de Des Morts si proches pendant la session jaune du Challenge Bookineurs en Couleurs mais je l'avais abandonnée en cours, n'ayant pas le mojo gros pavé policier à ce moment-là (pourtant je l'avais beaucoup aimé lors de ma première lecture !). J'ai donc profité de la session Multicolore pour me relancer dans la série des Tracy Crosswhite que j'aime beaucoup.
Si j'ai mis un peu de temps pour rentrer dans cette histoire (vous n'imaginez même pas à quel point j'ai la tête comme un étau en ce moment), tant je m'endormais tous les soirs dessus en quelques pages (j'ai même dû relire certains chapitres n'en gardant aucun souvenir !), je me suis rapidement prise au jeu de cette histoire. Honnêtement, c'est surtout l'intrigue autour de Kavita et Aditi qui m'a plu. J'ai aimé ce gap culturel entre ce que souhaite leurs parents traditionnels indiens et la vie qu'elles s'imaginent du fait de leur éducation américaine. Cela ne doit vraiment pas être simple d'être autant tiraillées entre deux choix de vie aussi différents. J'ai trouvé que le suspense était judicieusement mené jusqu'au bout, nous faisant hésiter jusqu'à la fin sur l'identité du tueur de la jeune femme. Si le thème des Sugar Daddys est davantage putaclic, il n'en reste pas moins intéressant nous mettant devant une réalité aussi méconnue que malaisante.
J'ai trouvé l'intrigue autour du meurtre de Monique plus consensuel. Cela dit, c'est dommage que l'on ne s'attarde pas plus sur la victime allant directement sur le front du différent entre le Petit Jimmy et Faz. Si cela reste intéressant, notamment avec l'arrivée d'Andrea Gonzalez dans l'équation, j'ai moins été surprise et ai donc préféré découvrir l'intimité de Faz et de sa femme Vera. J'ai trouvé touchant la manière dont sont abordés la maladie et les soins qu'ils s'apprêtent à vivre : c'est très crédible la manière dont se lient nostalgie, pudeur et espoir.
Pour le coup, j'ai moins été charmée par la vie privée de Tracy. J'ai l'impression que cela fait de nombreux tomes qu'elle est enceinte (merci les relectures !) et, du coup, ça m'a moins touchée. Par contre je me suis reconnue dans ses peurs de perdre sa place au travail suite à une nouvelle arrivée (les charmes des fusions d'entreprises).
J'ai donc été ravie d'en apprendre un peu plus du Del et Faz dont je n'avais finalement que peu d'informations bien qu'ils soient présents dans les différents tomes que j'ai lus. C'est vraiment sympa' de les découvrir sous ce nouveau jour et ai hâte d'en apprendre encore plus dans les prochains tomes (et, surtout, d'avoir des nouvelles de Vera).
J'ai bien aimé Andrea même si elle nous fait nous poser beaucoup de questions sur les raisons de sa venue. J'ai aimé son tempérament combatif et découvrir qui se cache réellement sous son masque dans les derniers chapitres. J'espère avoir l'occasion de la recroiser par la suite.
J'ai donc retrouvé avec plaisir l'écriture de Robert DUGONI. J'ai bien aimé la manière dont il joue avec ses deux intrigues, finalement assez simples, tout en les mêlant à des éléments plus personnels des personnages. Cela donne vraiment plusieurs facettes à l'histoire permettant de nombreux rebondissements. Le ton est assez posé bien que l'histoire ne manque pas de dynamisme.
Un policier qui va au-delà des enquêtes.
[les +] Une intrigue autour de Vita très prenante, une Vera qui force la sympathie.
[les -] Une enquête qui prend le pas sur l'autre, une Tracy un peu plus absente.
Lu dans le cadre de :
Challenge Bookineurs en Couleurs #5.12 : MULTICOLORE
Challenge gourmand #18 : Fruit
Du même auteur :
♦ La Vie en rouge de Sam
■ Tracy Crosswhite ♦ tome 2 : Son Dernier Souffle ♦ tome 5 : Des Morts si proches