Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2022 5 27 /05 /mai /2022 05:00

 

 

 

Mythos
Stephen FRY

lu par Frédéric SOUTERELLE

Audiolib - 2022
13h20

 

 

 

Saviez-vous que le fils d'Apollon a failli brûler la terre en jouant avec le char solaire de son divin père ? Que Psyché est entourée de deux vilaines belles-sœurs prêtes à tout pour ruiner son histoire d'amour avec Eros ? Ou que Sisyphe a passé les menottes à la Mort en personne ?

 

 

C'est assez difficile de parler d'un livre comme Mythos. Pour le coup, impossible de donner son avis sur l'histoire qui constitue une partie de notre patrimoine culturel : ce serait comme chroniquer la bible ! ;)

En tout cas, j'ai vraiment apprécié redécouvrir ces histoires que je connaissais partiellement. Ayant appris le latin au collège, j'avais déjà de bonnes bases en mythologie gréco-latine (ne nous voilons pas la face, si les noms changent, les histoires sont les mêmes !). Pour le coup, j'ai apprécié les écouter, renforçant le côté traditionnel de diffusion orale des mythes et légendes. L'adulte que je suis à apprécier faire les liens avec notre époque actuelle dans nos références culturelles et les mots que nous utilisons toujours aujourd'hui : l'étymologie est joliment renseignée dans ce livre nous donnant un éclairage plus linguistique de ces mythes. Si je dis "l'adulte que je suis", c'est bien parce que je n'étais pas vraiment ouverte (ou peut-être trop justement)  à tout ça adolescente : en sixième, refusant de lire Les textes fondateurs, je m'étais retrouvée face à une jolie collection de zéro en français. Si c'était clairement mérité, je n'avais pas trouvé justifié cette obligation de lire (entre autres) des textes bibliques alors que j'étais dans une école laïque et que plusieurs de mes amis étaient d'autres religions. Pour le coup, ça ne me semblait pas fair-play et je devrais sûrement me sentir déjà plus européenne que française.

Au cours de mon avancée dans ce livre (qui m'aura duré une bonne semaine malgré mes presque 2 heures de route quotidienne pour aller travailler), je n'ai pu m'empêcher de parler de certaines histoires avec mes collègues. J'ai été franchement étonnée en me rendant compte que rares étaient ceux qui connaissaient ces histoires, mêmes les plus connues. Alors, forcément, j'ai une pensée presque émue en repensant à l'air exaspéré de ma prof de français face à mon refus obstiné tant je vois aujourd'hui leur impact sur notre culture européenne (bon, ça ne m'a pas empêchée de les découvrir plus tard dans leur version originale complété des autres textes de références des différentes religions - je n'aurais pas lâché l'affaire !). Bref, je pense que Mythos est vraiment un bon moyen de découvrir quelques bases de notre culture autrement ainsi que de se familiariser avec ces dieux grecs passionnels et hauts en couleur.

 

J'ai trouvé l'écriture de Stephen FRY très agréable. J'ai aimé la pointe d'humour, parfois sarcastique, que l'on retrouve au détour d'une page : autant dire que j'ai beaucoup ri en l'écoutant ce qui m'a presque valu une pointe de coté (et des regards bizarres des passants) lors de mon dernier jogging !

J'ai également aimé l'organisation des histoires. Elles sont racontées chronologiquement et de manière plutôt logiques. Malgré la multitude d'informations, j'ai trouvé assez simple de faire les liens entre les personnages grâce au fait que leurs ascendants soient systématiquement rappelés.

 

Enfin, la voix de Frédéric SOUTERELLE m'a beaucoup plu. Aussi douce que chaleureuse, j'ai bien aimé entendre les sourires dans sa voix lors de la lecture des traits d'humour de l'auteur. J'ai également été amusée par son application à donner des voix et des tons à chaque personnage. Le rythme est agréable, plutôt dynamique et, clairement, ces treize heures d'écoute sont passées plutôt vite !

Des classiques à redécouvrir.

 

 

[les +] Une façon ludique et amusante de redécouvrir certaines histoires qui ont construit notre culture.

[les -] ...

 

 

Lu dans le cadre de :


Service Presse - Audiolib (Netgalley)
Challenge Netgalley 2022

Challenge Bookineurs en Couleurs #5.7 : VERT

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs