Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2022 5 13 /05 /mai /2022 05:00

  

 

Tant que le café est encore chaud
Toshikazu KAWAGUSHI
lu par Philippe SPITERI

Audiolib - 2022
5h24

 

 

 

Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.

A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.

Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

 

 

J'étais très curieuse de découvrir Tant que le café est encore chaud. Déjà, parce que son résumé me donnait envie d'en savoir plus mais surtout parce qu'il s'agissait d'un livre audio. Jusqu'à présent, mes découvertes de lectures lues par quelqu'un n'avaient pas été de grandes réussites. Quoique, j'ai le souvenir qu'on écoutait des cassettes racontant des histoires en voiture, sur le chemin des vacances, quand on était petits avec ma soeur et mon cousin Basile. Etudiante, les CD-livres empruntés à la bibliothèque ne fonctionnaient pas sur toutes les chaînes hi-fi (et surtout pas sur le lecteur CD de Mamy Jeanne - ma voiture de l'époque) et, il y a quelques années, lors d'une lecture découverte avec Audible, j'avais été gênée par la dépendance du site à un réseau wifi. Dans ces conditions, j'avais trouvé difficile de rester écouter le livre une fois la vaisselle / le repas / le repassage terminé tant le format est passif à côté d'une lecture conventionnelle.

Dans le cas de Tant que le café est encore chaud, j'ai apprécié le fait de pouvoir télécharger le livre sur l'appli Netgalley afin de pouvoir l'écouter en voiture (sans griller mon mini forfait internet de 1 Go). Bon, ma voiture a refusé de le passer sur les hauts parleurs : Molly peut être un peu capricieuse (oui, oui, ma voiture s'appelle comme l'héroïne de L'Assassin Royal ! Normal, elle est rouge ;D). Cela dit, avec le son mis assez fort, j'ai pu écouter tranquillement le roman. En deux jours de trajet pour aller au travail, un footing et une séance de repassage, le livre était fini (sachant qu'il dure un peu plus de 5 heures, je vous laisse conclure si j'habite loin de mon entreprise, je suis une grande sportive ou si j'avais pris du retard dans mon repassage ! - Une de ces affirmations est fausse ;D). Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé l'expérience grandement sympa'.

Pour le coup, j'ai trouvé que le côté "transmission orale" collait parfaitement à cette histoire qui a tout de la légende urbaine. J'ai trouvé la voix de Philippe SPITERI très agréable, à la fois chaleureuse et posée. J'ai aimé les silences assumés, les dialogues faciles à suivre avec les changements de tonalité et les quelques bruitages discrètement présents qui nous aident à nous immerger dans la petite salle du café Funiculi Funicula.

 

J'ai trouvé l'intrigue du livre très sympathique. J'ai aimé cette histoire de voyage dans le temps qui n'est possible qu'à certaines conditions. J'ai aimé les questions que cela nous amène à nous poser et j'ai apprécié me dire, qu'aujourd'hui, je n'avais pas de raison de faire ce voyage, que tout ce qui devait être dit l'avait été et que je n'avais pas de regret.

J'ai aimé le côté chorale de ce roman qui nous permet, au fil des chapitres, de découvrir davantage les habitués du Funiculi Funicula. Toute l'histoire se passe dans ce café, un peu à la manière d'une pièce de théâtre : j'ai trouvé ça intéressant, comme une manière supplémentaire d'aller droit à l'essentiel. A l'image de ce roman, c'est terriblement efficace. Cela a un côté "nouvelles" qui m'a beaucoup plu. Sans s'imbriquer les unes dans les autres, les histoires se suivent et font références aux précédentes. Au fur et à mesure que l'on avance dans ce roman, les liens se resserrent entre les personnages et l'entraide ainsi que l'amitié qui les unissent n'en deviennent que plus fortes encore. Chaque voyage aborde un sujet différent et j'ai été très émue à plusieurs reprises.

J'ai aimé la conclusion plutôt positive qui confirme ce que l'on avait deviné. Mais, plus que tout, j'ai apprécié que ce livre soit une injonction de vivre le présent et nous rappelle que, si l'on ne peut changer le passé, on peut toujours se battre pour que notre futur soit meilleur ;)

 

Mon avis sur les différents personnages est assez divisé. Malgré une certaine forme d'affection pour eux, je n'ai pas trouvé la plupart sympathique. Pour le coup, je pense que c'est notamment dû au style d'écriture de l'auteur qui est plutôt lapidaire et ne s'attarde pas vraiment à retranscrire les sentiments de chacun. Sans vouloir faire de clichés, je pense que cette distance avec les personnages est assez propre à la littérature asiatique.

Cela dit, Madame Kotake et son mari ainsi que Kei m'ont beaucoup touchée. J'ai aimé leur présence désintéressée et les sacrifices que les deux femmes font pour que leurs proches puissent avoir une jolie vie. 

J'ai également apprécié la fougue de Mademoiselle Irai et le fait qu'elle prenne sur soi pour honorer la promesse faite à sa soeur.

 

Malgré la distance avec les différents personnages, j'ai globalement bien aimé l'écriture de l'auteur. Je l'ai trouvé pragmatique, bien que le sujet soit assez iréel, et dynamique. Pour le coup, je pense que cette narration plutôt minimaliste est parfaite pour un format audio.

Une chouette découverte qui m'a réconciliée avec les livres audios.

 

 

[les +] De jolies histoires, un format agréable à découvrir.

[les -] Un petit manque de proximité avec les personnages.

 

 

Lu dans le cadre de :


Service Presse - Audiolib (Netgalley)
Challenge Netgalley 2022

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs