Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2022 6 03 /09 /septembre /2022 05:00

 

 

 

La Flotte Fantôme
P.W. SINGER
August COLE

Audiolib - 2022
17h25

 

 

 

Le roman qui affole les experts du Pentagone.
Dans un futur proche, la Chine envahit HawaÏ pour s'emparer de gigantesques réserves de gaz. Mais un véritable Pearl Harbor numérique empêche l'Amérique de réagir : guerre des étoiles, marine paralysée, aviation clouée au sol... Il faudra le génie et l'héroïsme d'une poignée d'hommes et de femmes pour engager la résistance et reprendre la main sur la technologie.

Ce thriller addictif puise aux meilleures sources et révèle avec force et précision la réalité des menaces qui pèsent sur notre monde connecté où la Chine est largement en pointe.

 

 

Clairement, ce livre se mérite ! J'ai eu un mal fou à le télécharger et ai donc dû m'y reprendre à plusieurs fois pour faire du tri et vider mon téléphone. Et, encore ! Il avait du mal à aller jusqu'au bout du téléchargement… Autant dire que j'ai assez perdu patience avec ! Et, une fois que cela a été fait, je me suis rendue compte que la durée du fichier était bien plus importante que celle annoncée par l'appli… Sur le coup, je me suis dit que ce n'était pas bien grave puisque l'appli arrivait tout de même à le lire (ce qui ne fonctionne pas du tout quand le livre n'est pas entièrement téléchargé). Bon, je dois dire que j'ai compris ce qu'il s'était passé qu'à la toute fin de ma lecture, quand le livre audio ne n'est pas arrêté (puisqu'il restait plusieurs heures d'écoute) et a embrayé avec le début du livre… que je n'avais pas eu ! En fait, le livre audio a commencé en plein milieu de l'histoire et a rebouclé avec les premiers chapitres ! Tu m'étonnes que j'ai trouvé ça compliqué d'entrer dans ce roman ;) 

Bref, autant dire que, dans ces conditions, mon avis n'est pas réellement représentatif de l'histoire de ce bouquin. Je pense que vous comprendrez aisément pourquoi je n'ai pas tout réécouté après déjà plus de 15h passées avec ce roman ;)

 

En effet, j'ai eu vraiment du mal au début du bouquin (qui n'en était donc pas réellement un). Je trouvais que l'on passait trop rapidement d'un personnage à l'autre, d'autant plus qu'ils sont nombreux et avec des noms pas faciles à retenir, et que j'avais du mal à les inscrire dans un cadre spatio-temporel. De même, je trouvais le cadre compliqué à suivre ainsi que l'histoire de cette guerre. J'étais un peu perdue et, du coup, j'ai eu du mal à me concentrer pour suivre l'histoire en conduisant ou courant tant mon esprit s'échappait ailleurs. J'ai même dû repasser certains chapitres afin de mieux comprendre ce qu'il se passait. Aujourd'hui, je considère que c'est dû au bug informatique et, clairement, maintenant je me méfierais pour trouver le bon début (surtout qu'avec l'application tout est chapitré) si je n'entendais pas de jingle au démarrage de l'écoute. Pour les curieux qui ont bonne mémoire, l'histoire s'est lancée avec Mike qui râlait contre Mo et sa crête turquoise (aucune idée de comment cela peut s'écrire : l'inconvénient d'écrire des chroniques sur des livres audio !).

Cela dit, même si ce problème d'ordre n'a pas aidé, j'ai tout de même trouvé cette histoire vraiment compliquée. C'est très tactique et scientifique et, cela fait franchement appel à des connaissances que je n'ai pas. Impossible pour moi de juger la crédibilité de cette histoire mais j'ai aimé apprendre dans les remerciements qu'ils avaient fait appel à des professionnels de ces domaines pour la relecture.

Je trouve que La Flotte fantôme est ce genre de bouquin audio qui demande une activité par trop mobilisatrice à côté (oubliez donc les torsades et la dentelle au tricot ou toute activité nécessitant de compter en même temps). Même pour courir ou conduire, j'ai trouvé ça juste tant j'ai régulièrement décroché de cette histoire. De même, je ne recommande absolument pas ce livre en voiture : certains passages sont assez trash et je me suis sentie coincée de les subir en ayant un volant dans les mains. Mon portable était beaucoup trop loin pour couper le son (oui, oui… je n'ai toujours pas réglé ce problème de connexion entre l'appli Netgalley et ma voiture).

J'ai été un peu déçue par la conclusion. Bien que le rythme de cette histoire et sa mise en place soient plutôt lents, il se passe énormément de choses dans ce roman. Alors, l'affrontement final m'a paru un peu fade après autant de teasing de petites bombes isolées que l'on découvre à travers chacun des personnages au cours des chapitres précédents (et encore, il me manquait le début !). Même si la bataille est conséquente, ça m'a fait bizarre de me dire qu'elle suffisait pour arrêter des années de guerre. De même, l'épilogue m'a laissée assez indifférente. J'ai trouvé qu'il arrivait comme un cheveu sur la soupe et était presque trop idéalisé après tout ce qu'ont subit les personnages.

 

J'ai trouvé vraiment compliqué de s'attacher aux différents héros. Ils ont un côté assez robotiques et dénués de sentiments mais je crois que c'est surtout dû aux horreurs de la guerre et aux tactiques qu'ils mettent en place pour se débarrasser de leurs envahisseurs. Je ne me suis pas du tout reconnue en eux et je dois même dire qu'ils m'ont même fait un peu peur. Cela dire, j'ai apprécié Mike et la jeune scientifique métisse à bord de son bateau : j'ai trouvé leur relation touchante et leur sacrifice assez dingue.

 

L'écriture est sympathique : j'ai aimé le côté carré et rigide de son ton qui se prête bien à la guerre. De même, malgré leur froideur, certains passages m'ont arraché quelques larmes. Finalement, j'ai bien aimé l'aspect très factuel des évènements qui ne laisse que peu de place à l'imagination et aux spéculations. Pour le coup c'est très immersif même si ça m'a parfois laissé sur la touche.

Une lecture qui demande de l'attention.

 

 

[les +] Une histoire crédible et globale

[les -] Une lecture compliquée, des personnages peu attachants

 

 

Lu dans le cadre de :


Service Presse - Audiolib (Netgalley)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs