Evangile pour un gueux
Alexis RAGOUGNEAU
Viviane HAMY - 2016
400 pages
A la veille de Noël, un groupe de SDF investit Notre-Dame de Paris, revendiquant un logement pour tous. Les médias se déchaînent. Après l'éviction manu militari, le calme revient jusqu'à ce que, peu avant Pâques, on repêche dans la Seine le corps étrangement mutilé de Mouss, le porte-parole des sans-abri. Quand Claire Kauffmann, la juge d'instruction, apprend que le père Kern officiait dans la cathédrale au moment de son occupation, elle sollicite son aide pour faire éclater la vérité. En vain. témoin autant qu'acteur, le prêtre a bien malgré lui favorisé l'intervention de la police. Perclus de culpabilité, il s'est depuis enfermé au centre Wresinski, où il inventorie les maigres bien des démunis. Elle devra se débrouiller seule...
Je tiens à remercier les éditions Viviane Hamy pour l'envoi surprise de ce roman ! J'ai été très contente de pouvoir découvrir une autre histoire d'Alexis Ragougneau dont j'avais beaucoup apprécié La madone de Notre Dame.
Du coup, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce roman. Au début, j'ai pensé qu'il s'agissait peut-être d'une suite du roman précédemment évoqué mais pas du tout : ces deux-là peuvent parfaitement être lu séparemment.
J'ai trouvé l'intrigue vraiment très complexe et difficile : pendant un long moment, je ne voyais réellement aucune piste fiable dans les différentes évoquées... Mais une fois que la solution apparait, elle est vraiment très claire et sans appel bien que cela semble difficile de le prouver, autant pour le lecteur que pour les différents personnages !
J'ai également beaucoup apprécié la multiplicité des interventions durant tous le texte : on entre dans la tête de plusieurs personnages ce qui nous permet de voir et d'aborder différemment les choses. C'est vraiment très enrichissant ! De même, cela permet également de donner une richesse supplémentaire à l'histoire par l'adjonction de "mini-intrigues" plus personnelles voire privées.
Comme toujours avec les policiers, il est difficile de s'identifier à l'un des personnages. Les forces de l'ordre ont toujours une image assez froide et droite ce qui fait que j'ai toujours un peu de mal à m'identifier à eux... alors ne parlons pas des suspects et potentiels coupables !
Du coup, le fait de s'imicer dans la vie de Claire et des différents enquêteurs est vraiment un plus puisqu'il nous permet de percevoir davantage la part d'humanité - ou plutôt de normalité - qu'ils ont. Je pense notamment à la vie privée de Claire qui casse vraiment l'image un peu froide et frigide qu'elle peut donner au premier abord.
C'est vraiment avec plaisir que j'ai retrouvé l'écriture claire, carrée et imaginative d'Alexis Ragougneau. Il mène vraiment son histoire d'une main de maître et sait emmener sans accro le lecteur là où il le souhaite ! Son ecriture à quelque chose de vraiment magnétique et addictive qui fait que l'on a toujours envie de savoir la suite et de lire le chapître suivant (surtout quand c'est l'heure d'aller travailler) !
Un roman policier que je vous conseille.
[les +] Moderne, addictif, français.
[les -] Des personnages un peu distants.
Lu dans le cadre :