Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 07:15

http://img.livraddict.com/covers/117/117140/couv66914163.jpgAu lendemain de la procession organisée par Notre-Dame pour honorer la Vierge Marie, une jeune fille très belle y est retrouvée morte... Installée telle une dévote sur un banc, elle s’est effondrée sur le sol lorsqu’une plantureuse touriste américaine s’est assise à ses côtés.

La procureur, Claire Kauffmann, Landard, le commandant, et Gombrowicz, le tout jeune lieutenant, s’interrogent. Qui est cette femme à la robe blanche ? Qu’est-ce qui a orienté ses pas vers Notre-Dame ? Tout le monde est, a priori, interrogé et tous sont unanimes : elle était dans les parages le jour de la procession, et sa présence a fait sacrément scandale. Le mystère s’épaissit de jour en jour, d’autant que l’autopsie révèle un élément des plus violents : le vagin de la victime a été scellé avec la cire d’un cierge. Le père Kern, qui effectue chaque été un remplacement à Notre-Dame, est assailli de tous les côtés. Lorsque les soupçons s’orientent trop naturellement vers un très jeune homme « fou » de la Vierge et aux allures d’ange blond, il comprend qu’il doit mener sa propre enquête, en marge de l’investigation officielle.

 

 

Quand Sylvie des éditions Viviane Hamy m'a gentiment proposé de m'envoyer La madone de Notre-Dame (merci !), je n'ai pas pu dire non parce que j'apprécie beaucoup la ligne éditoriale de la maison d'édition et surtout parce que le résumé était vraiment prometteur !

 

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman que j'ai lu en moins d'une heure : l'histoire m'a vraiment captivée ! On ne sait pas trop ce qui se passe réellement, qui est de bonne ou de mauvaise foi et l'histoire est vraiment empruntée d'un mysticisme très agréable.

Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de livres policiers et je crois que, quelque part, je devais être un peu en manque : ça m'a fait un bien fou et j'ai eu beaucoup de plaisir à faire travailler mes neurones pour trouver le coupable.

 

Tout tourne autour du personnage de Luna qui est assez difficile à cerner : elle est à la fois tout et son contraire, du coup, personnellement, j'ai eu un peu de mal à décider ce que je pensais d'elle. Elle a à la fois un côté très pure, innocent, très "vierge Marie" et pourtant elle reste assez vulgaire et aguicheuse. Il faut attendre les 3/4 du bouquin pour comprendre qui elle est vraiment et la découverte n'est pas sans intérêt pour l'histoire.

Le père Kern m'a bien plu : il y a un petit quelque chose en lui qui force le respect. Il n'est pas tout rose mais il a un côté très touchant. J'ai beaucoup apprécié sa volonté de connaitre la vérité et de la rétablir.

 

Avec la mode des thrillers, j'ai trouvé agréable de n'avoir affaire qu'à un seul meurtre : ça change beaucoup de données et ça met d'autres intentions meurtrières en avant. Je trouve que du coup, on se pose plus que questions.

L'intrigue de La madone de Notre-Dame est vraiment très bien menée : j'ai eu du mal à trouver l'identité du tueur même si, une fois que l'on sait qui c'est, ça nous parait évident. J'ai notamment beaucoup apprécié la façon dont étaient abordés les différents suspects et leur histoire personnelle...

 

J'ai trouvé l'écriture d'Alexis Ragougneau très agréable : il dit juste ce qu'il faut au moment ou il le faut, sans être trop concis, il sait décrire juste ce qu'il le faut pour nous permettre de comprendre sans rendre son histoire totalement prévisible. Il est fluide et dynamique : très plaisant à lire !

Un bon roman policier :)

 

 

Du même auteur :

 Evangile pour un gueux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

praline 22/01/2014 00:44

Je le note, tu m'as convaincue !

Luna 23/01/2014 08:03



Il est vraiment très sympa !



Alex-Mot-à-Mots 21/01/2014 10:21

Voilà qui me tente. Noté !

Luna 23/01/2014 08:05



Une vraie bonne découverte pour moi !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs