Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2017 6 08 /04 /avril /2017 05:00

 

 

 

 

 

Nous
David NICHOLLS

Editions Belfond - 2015

475 pages 

 

 

 

 

 

 

 

Douglas Peterson, biochimiste de 54 ans, imagine déjà couler une vie tranquille de retraité auprès de sa femme. Mais celle-ci lui annonce n'être plus sûre de ses sentiments. L'homme met tout en oeuvre pour la reconquérir lors d'un tour de l'Europe, l'occasion aussi de se rapprocher de son fils adolescent.

 

 

Je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant ce bouquin, la faute - comme d'habitude - au fait que je lis rarement les quatrièmes de couverture quand on me conseille de lire un livre. J'aime garder la surprise et là, concrètement, je l'ai eu.

Nous n'est pas un roman qui se lit facilement : l'ambiance est lourde, sans pour autant être dramatique, mais l'on sent tout de suite l'importance de la famille dans la vie de Douglas, opinion pas forcément partagée par les siens. Je me suis tout de suite sentie mal pour cet incompris qui a fait des erreurs qu'on ne lui pardonne pas et qui donne l'impression de se battre dans le vide pour unir les membres qui vivent chez lui. Cette impression a été d'autant plus douloureuse que sa femme, Connie, a une certaine tendance à se servir de lui sans s'en rendre compte et que son fils Albie le méprise littéralement.

J'ai beaucoup aimé la façon dont ce roman était rondement mené : tout par en cacahuète constamment, malgré tous les efforts de Douglas. Mais, comme l'espoir n'est jamais très loin, c'est quand tout est au plus mal qu'ils arrivent a remonter la pente, doucement mais sûrement.

La conclusion m'a beaucoup plu : clairement, ce n'est pas celle que j'aurais souhaité en commençant ce roman, mais c'est celle qu'il fallait. Elle est parfaite à la vue des différents événements : c'est logique, un peu triste mais l'espoir reste là.

 

Malgré le fait que Douglas ne soit pas le type le plus sympathique au monde, tout l'amour qu'il porte à sa famille le rend vraiment touchant. Son esprit cartésien de scientifique lui fait sans cesse choisir la raison, tandis que sa femme et son fils, tous deux artistes se dirigent vers les choix du coeur. Alors, forcément, ils ne se comprennent pas. Mais, nous, en tant que lecteur, on sait pertinemment qu'il fait ça pour eux et non contre eux : finalement, c'est bien Douglas l'incompris...

Connie est vraiment une femme extrêmement sympathique par contre son comportement avec Douglas m'a assez agacée : a vivre au jour le jour et suivant ses envie, elle lui souffle sans cesse du chaud puis du froid, sans tenir compte de ce qu'il pourrait ressentir et des faux espoirs qu'elle lui met en tête.

Quand à Albie, il vaut la peine d'être connu : l'adolescent rebelle a un vrai potentiel, je crois qu'il subit juste trop le laxisme de sa mère qui s'oppose forcément à l'éducation plus "droite" de Douglas.

 

J'ai eu plaisir à redécouvrir l'univers de David Nicholls que je connaissais via Un jour. J'ai été assez étonnée de voir que l'auteur restait dans les drames familiaux tout en élaborant deux histoires radicalement différentes (et tant mieux !). Le ton est lourd mais plein d'espoir et c'est ce dernier point que je retiendrai de ce bouquin...

Un drame familial où l'espoir persiste.

 

 

[les +] Une ambiance forte, des personnages crédibles.

[les -] Une ambiance lourde qui met parfois mal à l'aise.

 

 

Lu dans le cadre de :

Challenge Gourmand #6 - Gâteau 

Challenge Bookineurs en Couleurs #3.3 : Rouge

 

 

Du même auteur :

 Un jour

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs