Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/34/34292/couv46774896.gifQu’advient-il de l’amour quand l’être aimé disparaît ? Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville de province du Japon. Leur relation évolue de l’amitié à l’amour lorsqu’ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines. Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire. Quel sens donner à sa souffrance ? Comment pourrait-il aimer à nouveau ?

 

 

 

 

 

 

 

Si j'ai lu ce livre, c'est vraiment parce qu'il faisait parti du baby-challenge drame de Livraddict. Son titre et sa couverture ne me tentait pas et j'ai vraiment tendance à me méfier de la littérature japonaise, certe très jolie mais surtout très mielleuse. Après lecture c'est une bonne découverte, mais ça ne changera pas le court de ma vie. Pour tout dire, je ne pense pas que dans quelques semaines, je me souviendrais encore de l'histoire...

 

Bien sûr, je ne suis pas restée de marbre face au destin d'Aki. La mort est toujours un drame mais le fait que ce soit le cas d'une adolescente qui n'a encore rien vu de la vie ne rend les choses que plus douloureuses encore. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Sakutaro parlait de son amie : avec beaucoup d'amour et de respect ainsi qu'une certaine pudeur. C'est joli, c'est bien écrit, et si j'avais accroché à l'écriture de l'auteur, je crois bien que j'en serais moi aussi allée de ma petite larme...

Par contre, le format de l'histoire m'a assez dérangée : on passe sans cesse d'une période à une autre et j'ai trouvé ça assez désagréable puisqu'on fait référence à des évènements que l'on ne connait pas encore puisque cette partie du passé nous est racontée 30 pages plus loin.

 

Comme je le disais plus haut, j'ai également eu du mal avec la narration de cette histoire : bien que les tournures de phrases soient très jolies et limite poétiques, j'ai trouvé Un cri d'amour au centre du monde un peu trop romancé voir théâtralisé. Je pense que pour le coup, le format de l'histoire y est également pour beaucoup, mais je n'ai vraiment pas trouvé cette façon de raconter naturelle et ça m'a bloquée.

Un cri d'amour au centre du monde est un joli roman qui ne m'aura pas convaincue.

 

 

[les +] une jolie histoire, une écriture poétique

[les -] une narration trop romancée et théâtralisé : un manque de naturel

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Coucou. Dommage qu'il ne t'ai pas emballé plus que ça, ce roman a un très beau titre et le résumé donne envie de le découvrir. Hey j'ai vu que tu as une page Facebook, je viendrai te suivre depuis<br /> ma page demain depuis l'ordi, avec le téléphone c'est compliqué. Bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut dire que j'ai toujours plus ou moins un problème avec les histoires d'amour de ce genre, du coup, ce n'était pas franchement une surprise de ne pas aimer ce livre... Je savais que ça<br /> allait être le cas ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
1
c'est vrai que c'est dur à imaginer mais il parait qu'avec le temps, toutes les blessures cicatrises et la vie finie par être la plus forte.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'il faut savoir être patient dans la vie pour tourner des pages et passer au chapitre suivant... ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs