Bizarrement c'est l'un des livres j'ai acheté en étant pas tellement convaincue et qui pour finir m'a totalement adopté.
L'histoire de La Voleuse de Livres est très bizarre, souvent interrompu par des détails donnés par la mort en personne, des détails qui pourrait ne pas paraitre tellement important, mais qui au final, permettent des pauses courtes pour faire souffler le lecteur et le faire assimiler ce qui vient de se passer.
La Voleuse de Livres va très très vite, il y a des sauts fréquents dans le temps, mais ceux ci ne m'ont jamais dérangé dans ma lecture. Il sont concrets et servent énormément à l'histoire. Bref ils sont justifiés et permettent de bien faire avancer le livre.
Les personnages sont très intéressants, pas toujours très crédible, comme Liesel, une petite fille vraiment bizarre - même quand on connait son passé, elle le reste - mais très attachants. Ils ont tous des particularité très précise qui permettent de les identifier totalement à des personnes de son entourage sans que ça devienne bizarre ou dérangeant.
Markus Zurak a également un style d'écriture très particulier, ce qui fait qu'au premier abord on ne sait pas trop si on a aimé le livre ou non. Ce qui est notamment renforcé par l'ambiance de celui-ci : la guerre, les nazi, la mort, les bombardements... sont loin d'être des sujets très amusant. Mais il n'empêche que l'auteur à une écriture presque dérangeante, mais qui, avec le recul, s'apprécie réellement.
La Voleuse de Livres est un livre qui ne se déconseille pas, c'est un livre qu'on se prêtre car on veut toujours le faire découvrir aux autres : il a beau être assez long, on se laisse vite emporter et il est aussi bien écrit pour des adolescent que pour des adultes : tout le monde s'y retrouve !
Alors, qu'attendez vous pour lire La Voleuse de Livres de Markus Zurak !?