Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv72145340.gifJusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ?
Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : « Qu'est-ce qu'ils font ? »
Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre.
Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement ce que ce serait : rien.
Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

 

 

Si ma maman n'était pas venue à la bibliothèque avec moi, je ne pense pas que j'aurais emprunté ce livre. Et je serais passée à côté de quelque chose !

Où on va, papa ? est tout sauf un livre conventionnel. Je ne doute pas que certains seront dérangés par les propos de son père qui rit (gentiment) de l'handicap de ses enfants. Dit comme ça, ça à l'air terrible. Mais en fait, non. Jean-Louis Fournier le dit lui-même : on est trop sérieux avec les enfants handicapés, mais eux, ils ont aussi besoin d'entendre leurs proches rire...

 

Jean-Louis Fournier est très cynique dans Où on va, papa ?, un peu moqueur. L'humour est noir, mais je ne doute pas que ça lui fait du bien. Et ça permet aussi aux lecteurs de voir ça de façon différente : on est pas habitué à entendre ce genre de propos sur les handicapés, mais pourtant je ne doute pas qu'à la place de l'auteur, on penserait exactement la même chose. C'est ça que j'apprécie dans ce livre, c'est que c'est sincère et non hypocrite. Et pourtant, si il y a quelque chose dont on ne doute pas, c'est de l'amour de ce père pour ses enfants.

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse rester insensible devant Où on va, papa ?. Mathieu et Thomas on beau être très attachant, ils restent différents, ils ne seront jamais comme les autres... J'ai été particulièrement émue quand j'ai découvert que Thomas ne reconnaissait pas toujours son père quand il va le voir à l'institut. Ou que Marie, la petite soeur, s'entendait dire dans les cours de récréation "arrêtes de te vanter" quand elle racontait que ses deux grands frères étaient handicapés...

Jean-Louis Fournier nous met face à la réalité des enfants handicapés, et elle est loin d'être rose. J'ai découvert des tas de petits détails auxquels je n'aurais pas pensé vu de l'extérieur...

 

Et puis j'ai beaucoup aimé découvrir de temps en temps Josée au fil des pages.

A lire pour avoir une vision différente de l'handicap inné.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Alors moi j'ai bien aimé ce regard de papa qui mêle ironie, moqueries et tendresse.<br /> Pour avoir mon avis plus détaillé sur ce livre allez voir sur mon blog.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'il flirte à merveille avec les tabous sans qu'on puisse douter une seule seconde de l'amour qu'il porte à ses enfants...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il me tente bien ce livre ainsi que le dernier Veuf, j'entends beaucoup d'avis positifs sur cet auteur.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne connais pas cet autre livre, mais je note le titre !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je n'ai pas aimé ce roman car j'avais regardé l'avis de la maman des enfants avant... et elle a une vision très différente de son ex-mari...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Comment ça différente ?<br /> <br /> <br /> Parce que j'aime bien la version de ce monsieur : Il dit que c'est dur, fatiguant, éreintant, lassant, mais il est heureux d'avoir ses enfants et surtout ceux-ci ! C'est une vision que je<br /> comprends et qu'il me plait... Alors je ne suis pas sure d'apprécier celle de la maman : elle regrette d'avoir eu Thomas et Mathieu ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> En général, je n'aime pas trop les histoires d'enfants handicapés, ça me sape le moral mais bon, si c'est écrit avec humour, pourquoi pas?<br /> Bon weekend.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je crois que justement l'humour rend tout ça encore plus terrible...<br /> <br /> <br /> Mais c'est certain qu'il est à lire !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je me souviens de cette lecture... Elle m'avait marquée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs