Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 06:15

http://99.img.v4.skyrock.net/9942/16809942/pics/3096413267_1_9_0RgNQmC8.jpgDans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l'enlever avec l'aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d’archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai lu ce livre (enfin ces livres puisque nous les avons à la maison en deux très jolis tomes) pour la première fois il y a presque une dizaine d'années maintenant et je dois dire que j'en gardais un très bon souvenir. Bien que, visiblement, je ne me souvenais pas nettement de l'histoire ce qui m'a valu pas mal de discussions très intéressantes sur le devenir des personnages avec mon ami T. (j'étais persuadée que Phoebus mourrait poignardé dans une ruelle sombre par l'affreux Frollo. Mais non ! Il vit un destin pire que la mort : il épouse Fleur de lys ! (ce n'est pas moi qui dit ça, c'est Victor ;D)).

 

L'histoire de Notre Dame de Paris m'a toujours énormément plu : j'aime beaucoup la diversité des personnages et ce qu'ils nous apportent. Quasimodo et Esmeralda sont vraiment deux personnages très gentils : j'adore la façon dont ils se sacrifient pour aider les autres.

J'aime ce quatuor amoureux, cette jeune fille à la recherche de ses origines, ces habitants de la cours des miracles prêts à tout pour sauver l'une des leurs et ce poète lunatique qui préfère sauver sa peau. Tous les visages de l'histoire sont différents et c'est exactement ça qui fait qu'elle marche aussi bien.

J'aime encore plus le parallèle que l'on peut faire avec le dessin animé, surtout avec Phoebus d'ailleurs. Celui-ci dans le Disney à vraiment tout de l'homme parfait, mais finalement dans l'histoire originale, il en est tout autrement. Il est entouré d'ironie et j'apprécie beaucoup le message que je perçois de l'auteur à travers ce personnage comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.

 

Pour finir, je ne vais vous dire que deux mots à propos de l'écriture de Victor Hugo dont la virtuosité n'est plus à démontrer. J'ai vraiment beaucoup aimé l'humour dont il fait preuve et qui m'a beaucoup touchée et surtout fait rire. J'ai vraiment été agréable surprise par la simplicité des mots accessibles à tous mais encore plus par leur profondeurs.

Notre dame de Paris est vraiment un livre à découvrir, je vous le souhaite vraiment !

 

 

Les autres participants de cette lecture commune :

[Hell-eau] [misslecturedu78] [Anassete] [Miyuki22] [Ninouche2109] [Touloulou] [LeeLoo] [Clémence] [Ewatoppno] [Auudrey] [Arcaalea]

Du même auteur :

Ruy Blas

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
Merci beaucoup d'avoir participer à la lecture commune sur Livraddict. Tu trouveras ma chronique sur le forum ;)
Répondre
L
<br /> <br /> De rien ! C'était vraiment une chouette occasion de redécouvrir ce classique :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai adoré ma lecture et je vois que tu as aimé comme faire la différence entre le Disney et la vraie histoire qui n'a rien à voir. C'est vrai qu'Hugo a de l'humour et surtout il transcrit<br /> tellement bien les ressentis de ses personnages, c'est fou !<br /> Des bisous ^^
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que c'était un formidable conteur !<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'avais essayer de le lire il y a quelques années mais les descriptions du vieux Paris ont eu raison de moi :(
Répondre
L
<br /> <br /> Ah bon ? J'espère que tu auras l'occasion d'en venir à bout alors !<br /> <br /> <br /> <br />
A
ça me rappelle le collège
Répondre
L
<br /> <br /> Pourquoi pas ?!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je pense que cette histoire plaira encore dans les siècles à venir. Hugo réalisait déjà une fiction historique, en plaçant son récit à la fin du Moyen-âge, avec cette touche de romantisme qui ne<br /> peut qu’accrocher le lecteur. On ne reste pas indifférent devant l’histoire de Quasimodo et Esmeralda. :) Pour ma part, bien que j’aie une petite préférence pour le personnage de Grégoire, c’est<br /> celui de Frolo qui m’a toujours bouleversée : avec lui, c’est tout ou rien…
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que ça ne m'étonnerait pas qu'il soit toujours autant lu dans les siècles à venir !<br /> Grégoire est pas loin d'être également mon chouchou, mais je dois dire qu'il a aussi une certaine tendance à m'agacer profondément...<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs