Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne. Mais cette voix du peuple, éprise de justice, éclairée par l'amour, est prisonnière d'une livrée de valet et d'un maître attaché à perdre la réputation de la reine en lui donnant « son laquais pour amant ».
J'ai profité du Baby-challenge théâtre 2012 de Livraddict (Hourra ! j'ai mon 20/20) et du Challenge ABC de Nanet (lettre H validée) pour enfin découvrir Victor Hugo en auteur de pièce de théatre et je ne suis pas déçue du tout !
Les différents personnages sont très travaillés et pour la plupart attachants : j'ai été étonnée de découvrir l'ennui qui caractérise tellement la vie de la reine dans sa prison dorée d'autant plus que c'est assez rare de retrouver cette dimension dans les livres classiques et encore moins dans les pièces de théâtres (ou du moins, dans celles que j'ai lues).
Don salluste m'a énormément plus : je suis toujours fan des méchants dans les livres et celui-ci est l'un des plus complexes que j'ai découvety jusqu'à présent !
Bizarrement, Ruy Blas ne m'a pas particulièrement touchée pourtant il ressemble assez à Cyrano de Bergerac que j'adore. Mais bon, c'est peut-être cette ressemblance qui me freine. Ou peut-être parce qu'il aime "trop" : c'est beau mais ça ne me touche pas particulièrement...
Ce qui m'a étonnée, c'est de retrouver pas mal d'éléments drôle dans cette pièce qui est avant tout un drâme : je m'attendais à quelque chose de plus sérieux, mais bon... au final c'est très agréable !
Ruy Blas est vraiment une pièce de théâtre que je vous souhaite de découvrir :)
Du même auteur :
♦ Notre Dame de Paris