Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 12:31
http://img.livraddict.com/covers/31/31767/couv74005627.jpg
Son prédateur la guette dans la nuit de la caverne.
La Caverne : un lieu mystérieux, inquiétant et fascinant. Un monde de rêve qui ressemble étrangement au nôtre. Un univers parallèle où, comme dans la vie réelle, prédateurs et victimes s'affrontent.
Jusqu'à la mort.

Le roman de Marina et Sergueï Diatchenko, chef-d'œuvre du fantastique russe, véritable phénomène d'édition dans les pays de l'Est, nous confronte, au fil d'une intrigue vertigineuse, à des questions essentielles sur la violence, l'amour et la nature humaine...



 
Depuis les Peggy Sue de mon enfance, je n'avais pas eu l'occasion de lire de nouveaux livres de l'univers fantastique. C'est donc avec quelques craintes que j'ai ouvert le livre La Caverne de Marina Diatchenko & Sergueï Diatchenko. Surtout que mon père, qui s'était une fois de plus précipité sur le livre pour le livre avant moi, avait conclut cette découverte par une simple (et énigmatique) "Bof".

Cependant, je dois avouer que l'histoire nous à tous les deux bluffés. C'est assez incroyable d'être soi-même le jour et un animal sauvage la nuit. De se faire tuer dans un cauchemar et de ne pas se réveiller le lendemain matin... Non, que je n'en ai pas dormi de la nuit, mais c'est une idée que je trouve totalement traumatisante. Fantastique, même !

L'histoire commence tout de suite, au début on, ne comprend pas vraiment ce qui se passe. Puis, on se fait aux règles du jeux et là, ça marche. On est tout de suite transporté dans un autre monde, différent. Le plus : des passages plus lents, nous permettent une meilleure compréhension de l'histoire. De faire "une pause".

Les personnages sont très attachants. Même si j'ai trouvé, personnellement la jeune Pavla niaise, mais cela dit, l'histoire se base justement sur son caractère. Marina Diatchenko & Sergueï Diatchenko ont parfaitement écrit ce livre, on s'en rend compte quand on s'aperçoit qu'on se méfie de Raman : le lecteur se retrouver totalement dans la tête de la jeune femme.

Par contre, et honte à moi, les noms russes m'ont totalement déstabilisé. J'ai eu du mal à me mettre en tête que Sava était un garçon. Je trouvais que ça sonnait de façon plutôt féminine.

De même, le livre est long, pas forcément par son nombre de pages (508 - face au cinquième tome des aventures d'Harry Potter, ce n'est vraiment rien), mais il manque parfois d'un peu de dynamisme. Ça traine, mais en y réfléchissant, je ne vois pas ce qui aurait pu être enlevé. C'est un peu mou. Et les chapitres sont vraiment très très longs. Pas le moyen de se dire "Encore un chapitre et je vais me coucher.", quand on est fatigué, 50 pages, c'est 45 de trop, même si on est totalement pris par l'histoire.

Mon père a été déçu par la fin. Moi, j'ai adoré, je n'aurais pas rêvé mieux. C'est une fin parfaite : à la fois attendue et inattendue, le livre se fini à la fois bien et mal. Ça change, et tant mieux !

En bref, je ne suis pas déçue du tout par le livre La Caverne de Marina Diatchenko & Sergueï Diatchenko : beaucoup de suspense, d'amour et pas mal de peur aussi. Un monde qu'on ne connait pas et qu'on a envie de découvrir, mais pas de trop près non plus (j'aimerais bien vivre encore quelques décennies...). Une fin qui en est vraiment une, des personnages inoubliables et une histoire que je ne suis pas prête d'oublier !
Qu'est ce que vous attendez pour le lire ?!

Merci aux éditions du http://www.livraddict.com/images/parte1.jpg et à http://leslivresdegeorgesandetmoi.files.wordpress.com/2010/09/livraddict-logo.png?w=300&h=72 de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> Cela à l'air d'être un bon romain.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est ce que je pense, mais pas mal de personnes ne sont pas forcément d'accord avec moi...<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs