Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv13631337.jpgTandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium.
Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?
C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.

 

 

J'ai profité de la LC organisée par Asuna pour me replonger dans l'univers de Millénium. Et, bien que ce soit une relecture, le coup de coeur est toujours le même si ce n'est pas plus !

Il y a plein de petits détails dont je ne me souvenais pas où auxquels je n'avais pas fait attention et j'ai adoré (re) découvrir tout ça.

 

Je suis très heureuse de ne pas avoir retrouver toutes les dissertations économiques du premier tome : quel soulagement ! Les intrigues mathématiques m'ont davantage plu : c'est assez étonnant de voir Lisbeth se plonger dans un domaine aussi pointu même si au final c'est loin d'être étonnant... Il n'y a franchement pas plus logique qu'elle et pourtant on a facilement d'elle l'image d'une fille qui n'est pas franchement une lumière car c'est ce que son dossier veut nous faire croire.

J'ai beaucoup aimé retrouver la vision très féministe et engagée pour le respect des femmes de l'auteur. C'est le genre de livre qui me plait : on ne peut pas le voir si on ne le souhaite pas, mais en grattant un chouïa, on se rend facilement compte que l'auteur avait beaucoup de choses à dire ! (ça me tue d'ailleurs que le film américain ne respect pas cette partie du film. Les proches ont bien raison de râler !).

 

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette tourne vraiment autour du personnage de Lisbeth et ça, ça me plait beaucoup. C'est vraiment un personnage qui m'avait énormément intrigué dans le premier tome et du coup, ce second répond à pas mal de mes interrogations, même si je ne m'attendais pas à tout ça (du moins, la première fois que je l'ai ouvert !).

 

J'aime toujours autant l'écriture de Stieg Larsson : elle est très souple et pointue, mais elle se lit vraiment facilement. C'est très agréable !

Millénium est vraiment un univers à découvrir :)

 

Les autres participants de cette LC :

[Vozrozhdenyie] [Ayma] [Gustave le chat] [Rose] [Stellade] [pimousse4783] [Tchae] [Crunches] [Mandy] [Quaidesamoureux] [Boubou] [Karya] [Demolyna] [Caya] [Arlavor] [Saint Epondyle] [PetiteMarie] [Esperana] [Naki2164] [julien le naufragé] [Gummis] [Emisa] [Crazyprof]

Du même auteur :

Millénium tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
jai adoré la trilogie en livre, par contre j'ai aimé le premier film, pas du tout le deuxième et du coup je n'ai pas été voir le dernier !!!!
Répondre
L


Ah bon ? Je n'ai eu l'occasion de ne voir que le premier mais j'aimerais bien voir les deux autres... Cela dit, tes sentiments expliquerait bien pourquoi on a si peu entendu parler des deux
autres films...



N
J'ai lu les trois livres, il y a quelques temps déjà. j'ai beaucoup aimé. Moi aussi, je trouve le personnage de Lisbeth très particulier. Son parcours est atypique. Elle est attachante tout à étant
dérangeante. La suite et fin est très bien. Bises.
Répondre
L


C'est vrai que Lisbeth est une jolie contradiction à elle toute seule :)


Mais bon je crois que c'est le genre de personnage qui fait avancer les mentalités : c'est typiquement le genre de personne dont la plupart des gens se méfient et pourtant on  se rend compte
qu'elle a beaucoup à nous apporter...



A
Mon préféré de la trilogie.
Répondre
L


C'est vrai qu'il est top !



F
Je suis fan de cette saga !!!
Répondre
L


Moi aussi :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs