Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 06:15

Chronique de juin 2011

http://img.livraddict.com/covers/39/39363/couv65589812.jpg

Lorsque Monsieur de Monsérac m'a fait venir au château pour me demander de devenir l'homme de compagnie de son père, j'étais un peu inquiet. Jusqu'ici, j'avais fait d'autres genres de petits boulots : garder des enfants, tondre une pelouse, peindre des volets. Je n'avais jamais fait la lecture à un vieux monsieur de quatre-vingt-deux ans...
Mais Monsieur Victor n'est pas un vieux monsieur comme les autres. Il ne se sépare pas de son sabre, ne se sent à son aise que dans de vieux gilets troués, parle à la chouette hulotte, et surtout, c'est le plus merveilleux des amis.

 

 

 

 

Les vélos rouillés est une histoire pour enfants très sympa', elle est de celles qui nous mettent face à la vieillesse, aux incompréhensions des gens facent aux personnes âgées et des relations avec la famille...

 

Elle ne fait pas partie de mes histoires préférées, ni de celles que je lisais tout le temps quand j'étais petite : moi j'étais plutôt fan des histoires de sorcières...!

Pourtant c'est une histoire très touchante et très crédible : c'est l'amitié entre un petit garçon et un vieux monsieur à qui il tient compagnie. C'est vraiment très émouvant.

 

Le texte est simple, du genre des premières lectures qu'on a tous eu quand on était enfant... Il n'y a pas de difficulté de langage, et le texte est très plaisant.

Gérard Pussay écrit avec beaucoup de simplicité et son texte à parfois une note un peu rétro', ce qui m'est plaisant mais qui pourra déplaire à certains... Un peu comme si on était envoyé dans un autre monde ou une autre époque.

L'histoire se déroule d'ailleurs un peu dans le passé : on se retrouve dans des situations qui nous sont un peu lointaine mais qui restent cependant très plaisant.

C'est une histoire hors du commun et émouvant que je conseille à tous les lecteurs...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs