Chronique de juin 2011
C'est bien connu, le balai est à la sorcière ce que le carrosse est à la reine d'Angleterre : un moyen de transport, certes, mais surtout un emblème de puissance, éternel et indémodable.
Miss Tidy, elle, est une sorcière moderne et hygiénique. Elle apparaît quand un enfant puni tâche de faire semblant de nettoyer sa chambre en mélangeant dans une bassine pleine de détergeants tels que l'Anticrad, le Boufplus et la Gapax, sans oublier la vanille de Madagascar. Alors, dans un tourbillon de gestes récurants et de jurons anti-poussière, elle impeccabilise l'endroit à l'aide de son balai multibrosses.
C'est ce qui vient d'arriver à Gaspard.
Le problème, c'est que ses parents le croient un peu fatigué, voir carrément fou quand il explique que ce rangement est l'œuvre d'une sorcière. Et qu'ils l'envoient chez une psychologue qui ne trouve rien de mieux à faire, pour diagnostiquer son cas, que de lui montrer des taches de toutes les couleurs...
J'adorais cette histoire quand j'étais petite : elle est vraiment très drôle et totalement loufoque.
On est dans notre monde avec des personnes qui nous ressemblent, mais qui sont un peu bizarre : il ne leur manque pas une case, mais il ne vivent pas vraiment comme nous.
Ce livre est enfantin, mais peut être lu par globalement tout de monde : j'ai pris autant de plaisir à relire cette histoire que j'en ai eu quand j'étais petite.
On se retrouve avec une sorcière qui ne supporte pas la saleté et qui est bien décidée à faire de Gaspard un maniaque de la propreté. Elle manque de tact, se fiche totalement de la vie et des répercutions que ça peut avoir sur Gaspard... Elle est égoïste et, malgré son apparence qui m'a rien à voir avec une sorcière, elle est plutôt méchante.
Jusqu'à l'arrivé de Mam'zelle Pouahbelle, mais là, je me tais il ne faudrait quand même pas spoiler toute l'histoire. Cela dit, je ne sais pas trop que penser d'elle : il y a du bon, mais pas mal de choses qui me rebutent...
C'est totalement le genre d'histoire que j'aime et que je conseille. C'est un livre simple, très bien écrite.
Je pense qu'elle peut être lues par n'importe qui, quelque soit le niveau de lecture, bon c'est peut-être plus un niveau CE1-CE2, mais quand on veut on peut !
Je vous conseille Dehors la sorcière !