Contient:
- Le roi de fer
- La reine étranglée
- Les poisons de la couronne
Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre
derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans. Cette extraordinaire saga a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et donné naissance à de formidables créations audiovisuelles.
J'ai emprunté Les rois maudits à la bibliothèque dans le cadre du baby-challenge Historique 2014 de Livraddict. Pour être honnête, je n'en avais jamais entendu parler auparavent, du coup, je ne savais pas du tout à quelle sauce j'allais bien pouvoir être mangée... Et bien, la découverte est plutôt bonne. Très bonne même !
Au niveau histoire, je suis plutôt du genre boulet. A part, Marignan et la prise de la Bastille, je ne connais pas grand chose ! Pour autant, j'aime bien lire sur le sujet, tant que c'est un minimum romancé : Les rois maudits partait du bon pied du coup. Autant dire tout de suite, que je ne pourrais pas vous dire si ce qu'il se passe dans ce bouquin est vrai ou non : pour ça, il aurait déjà fallu que je sache qui sont les personnages mentionnés (quand je vous dis que je suis une boulette en histoire !).
Cela dit, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir toute cette part de l'histoire qui m'était inconnue. La guerre de cent ans, personnellement, je n'ai pas le souvenir de l'avoir réellement étudié en cours. A part Jeanne d'Arc et encore. Pourtant les histoires de Templiers m'ont toujours intriguées... Ce qui tombe à pic pour ce roman ! Mais je dois dire que je suis assez déçue pour ce point là : je trouve qu'on ne traite pas le sujet très clairement, du coup, je me suis un peu embrouillée avec mon manque de connaissances.
Les personnages m'ont bien plu : ils ne sont pas tous très sympathiques, mais il est clair qu'ils ne manquent pas de caractères. J'ai beaucoup aimé les différentes histoires qui s'articulent autour d'eux : entre amour, pouvoir et argent, on ne manque pas de diversité !
J'ai apprécié les liens qui se tissent au fur et à mesure entre les différents personnages et ceux que l'on devine. Il y a un certain mystère qui les entoure d'ailleurs et je suis curieuse de savoir ce qu'ils nous cachent.
L'écriture de Maurice Druon est très agréable mais, comme je le disais un peu plus tôt, je l'aurais préférée plus explicite. Non pas qu'il s'adresse a des connaisseurs mais il oublie (ou ne souhaite pas) de nous expliquer ce qui peut paraitre évident aux passionnés de cette période de l'histoire. Du coup, quand comme moi on n'y connait rien, ça n'aide pas à se retrouver ! Cependant, j'ai apprécié sa fluidité et sa simplicité : j'ai suivi avec entrain et plaisir les aventures des Rois maudits ;)
A découvrir !
[les +] Abordables, différents, addictif !
[les -] Peu de repères pour ceux qui connaissent mal la guerre de cent ans.