Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 07:15

http://www.livraddict.com/covers/47/47008/couv42034505.jpgDans les pays de la Dorgne, des êtres mi-hommes, mi-animaux perdent peu à peu leur patrimoine humain et s'enfoncent lentement dans la régression animale. Tribus dominantes carnivores, communautés agricoles servant de nourriture aux clans prédateurs, tous sont soumis par le clergé aux lois de l'Humpur, qui punissent de mort les mélanges entre les clans et les comportements individualistes. Parce qu'il ne supporte pas de voir la jeune Troïa qu'il aime livrée aux appétits collectifs lors de la cérémonie rituelle de reproduction, Véhir brise l'enclos de la fécondité et s'enfuit en quête des derniers dieux humains de la légende. Lui, le grogne paysan, va accomplir ce chemin en compagnie de Tia, une jeune prédatrice hurle en exil...

 

 

 

Ça fait quasiment un an que ce livre était dans ma PAL. Pour tout dire, mon père m'ayant fortement conseillé de le lire, j'en avais déjà lu quelques pages il y a quelques mois qui ne m'avaient pas passionnées alors il était retourné dans ma PAL. Du coup, sachant que Pierre Bordage serait présents aux Utopiales, je l'ai enfin sorti de ma pile et c'était le bon moment : j'ai adoré ma lecture même si elle me fut par moment assez dérangeante.

 

J'ai beaucoup aimé les différentes fables qui introduisent les chapitres et notamment leur lien avec l'histoire que l'on découvre tout de suite après avoir lu les premières phrases du chapitre. D'habitude, je les lis rarement, mais là, le lien était tellement présent que j'avais réellement envie de les découvrir !

 

J'ai également beaucoup apprécié les différents personnages notamment Véhir qui m'a beaucoup touché. Il est vraiment à l'écoute de ses sentiments ce qui chez les Dorgnes est visiblement très très rare et lui a donc donné une saveur toute particulière.

Tia m'a moins plu : elle ne m'a pas franchement étonnée. Cela dit, je l'ai tout de même trouvé très sympathique.

 

L'histoire, par moment, m'a un peu dérangée. Surtout par son aspect de science-fiction et les conséquences qu'il implique sur la race humain, d'autant plus que c'est assez crédible. Tant que je ne percevais que le côté fantasy de l'histoire, je le vivais très bien. Mais dès que l'on comprend ce qu'il s'est passé et que l'on se dit que ça pourrait être tout à fait possible, là, je le vivais nettement moins bien (je l'ai toujours dit qu'il fallait se méfier de la génétique ;D) ! Je n'ai rien contre la science-fiction, c'est juste que les idées qui y sont véhiculées me font un peu peur...

C'est un peu comme pour La planète des singes de Pierre Boulle : ces deux histoires en elles-mêmes sont superbes et pas franchement inquiétante. Mais dès que l'on commence à les inclure dans notre vie et notamment dans notre possible futur, personnellement, je les trouve très effrayantes !

 

Sinon, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Pierre Bordage que j'ai trouvé très agréable. Sans être simple, elle est très claire et m'a donné envie d'avancer dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle soit loin d'être prévisible et notamment les petites fables qui m'ont, par moment, beaucoup fait rire.

Les fables de l'Humpur est vraiment un chouette roman.

 

[les +] Une histoire finalement crédible, des personnages attachants, des fables pleines d'humour, une écriture agréable.

[les -] Une intrigue qui entraîne des questions assez dérangeantes sur le possible futur de l'espèce humaine.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 24/11/2012 13:50

Alors si en plus il faut se poser des questions sur le devenir de l'espère humaine... ;-)

Luna 25/11/2012 09:46



Eh oui !



afaurore 23/11/2012 10:30

bonne fin de semaine

Luna 24/11/2012 10:54



Merci !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs