Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 06:15

http://www.livraddict.com/covers/85/85280/couv27601107.gifLa légende raconte qu'à Bagdad la magnifique, un grand vizir répondant au nom d'Iznogoud, particulièrement mal intentionné, cultive l'ambition de ravir le trône du calife Haroun El Poussah. D'où son expression favorite qui revient sans cesse : "je veux être calife à la place du calife !". Secondé par Dilat Laraht, Iznogoud multiplie les tentatives les plus diverses et surtout les plus folles pour arriver à ses fins. En vain, bien sûr !

 

 

 

 

 

 

Bizarrement, je crois que c'est la première fois que je lis les aventures d'Iznogoud. Pourtant, ce n'est pas faute de tous les avoir à la maison ! D'autant plus que, plus jeune, j'aimais bien regarder le dessin animé...

Et bien, je dois dire que je suis très heureuse d'avoir enfin fait la connaissance de ce personnage culte de la BD française ! Il ne fera sans doute pas parti de mes chouchous, mais mine de rien, il m'a beaucoup amusé.

 

Iznogoud est un méchant très très méchant. Enfin, un méchant de livre enfant ! D'un autre côté, rien qu'avec son nom, on peux le deviner (même si je ne viens que de faire le rapprochement *sifflotte*) : Iznogoud is not good !

J'ai beaucoup aimé découvrir ses plans plein d'imagination machiavélique, souvent compliqué et toujours drôle. J'ai encore plus aimé la façon dont tout ce qu'il entreprend semble voué à l'échec : à croire que ce petit monsieur est vraiment malchanceux.

Je dois dire que j'ai un petit coup de coeur pour le Calife qui m'a énormément fait rire : il n'y a vraiment pas plus blasé que lui. J'ai beaucoup aimé la façon dont les gens s'aperçoivent qu'il est stressé : "Oh ! Notre calife ne va pas bien, il s'est retourné deux fois pendant sa sieste de l'après-midi" (citation approximative) et encore plus ses répliques rares mais toujours drôles.

 

Personnellement, je n'accroche pas vraiment aux dessins : ils sont chouettes, colorés, et tout et tout... Mais le coup de crayon de Jean Tabary ne me plait pas plus que ça. Ce n'est pas une critique, ni quoique ce soit, juste des préférences personnelles.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures d'Iznogoud !

 

 

De GOSCINY :

Astérix tome 1 : Astérix le gaulois tome 2 : La serpe d'or tome 3 : Astérix chez les Goths tome 4 : Astérix gladiateur tome 5 : Le tour de Gaule d'Astérix tome 6 : Astérix et Cléopâtre tome 35 : Astérix chez les Pictes

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Je ne connais pas la BD mais j’ai dû voir aussi le dessin animé quand j’étais petite ! :D<br /> Je n’avais jamais pensé au nom ! Maintenant que tu le dis, ça parait évident ! XD
Répondre
L
<br /> <br /> Ah, merci !<br /> <br /> <br /> Je me suis sentie un peu ridicule en découvrant la signification du nom, mais bon... C'est pas parce que la phonétique n'est pas notre truc qu'on est plus bête qu'un autre ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
je ne savais pas que c'était une B.D.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'il y a peu de tome et que le dessin animé est plus connu...<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs