Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 06:15

http://img.livraddict.com/covers/111/111181/couv26234578.pngLe 24 octobre 2013, Astérix chez les Pictes débarque dans toutes les librairies du Monde Connu ! Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». Astérix chez les Pictes, c’est donc, dans la meilleure tradition des aventures du plus célèbre des Gaulois, un voyage épique vers une contrée riche de traditions, et la découverte d’un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables. Sur les forums de lecteurs, les paris sont ouverts et les discussions impatientes s’enchaînent... Du whisky ? Des lancers de troncs ? Des cornemuses ? Des noms en Mac ? Les origines du mur d’Hadrien et du monstre du Loch Ness enfin dévoilées ? Et même, qui sait, des Gaulois en kilts... Le suspense est entier !

 

 

J'avais un peu peur de me lancer dans la lecture de cette BD - ce qui explique ces longs mois passés dans ma PAL - mais quand de nouveaux auteurs s'attaquent à cette série, ça fini souvent assez mal... Du coup, c'est parce que je cherchais le dernier Thorgal et que je suis tombée sur ce livre au même moment que je me suis décidée à le lire. Ce qui tombait plutôt à pic du coup : parce qu'il me permet de participer au Baby-challenge Bande-dessinée de Livraddict, au challenge New PAL de Yukarie ainsi qu'à la session nN + GN du challenge Lire sous la contrainte de Philippe.

Franchement, ce trente-quatrième tome est plutôt une bonne surprise : j'y ai vraiment retrouvé l'esprit des premiers tomes avec ses jeux de mots, son humour et les aventures des deux héros, un je ne sais quoi de nouveau en plus. Et puis, c'est toujours agréable de découvrir de nouveaux horizons avec les deux compères. Bon, en soit, il est loin d'être parfait : pour tout dire, j'ai trouvé la trame un peu trop facile : elle ressemble énormément à celle des tomes précédents et est donc un peu sans surprises. Il n'y a pas de prises de risques dans cet album mais ça marche très bien comme ça, donc je ne leur en veux pas ! D'autant plus que ce n'est pas ça qui m'aura empêché de passer un bon moment ;)
J'ai été un peu déçue par l'écriture aussi : les jeux de mots m'ont fait moins rire que ce à quoi je m'attends habituellement en ouvrant un Astérix. J'ai trouvé qu'il y avait moins de clins d'oeil à notre monde contemporain et d'humour que dans les autres tomes. Mais bon... il faut dire aussi que Goscinny et Uderzo avaient vraiment mit la barre très très haute !

Par contre, les dessins m'ont vraiment bluffée : les personnages n'ont pas pris une ride depuis le premier tome et, personnellement, je n'ai pas vu le changement de dessinateur ! Après, il est sans doute vrai aussi que je n'ai pas l'oeil exercé pour ce genre de choses et que j'étais bien trop occupée par l'histoire pour jeter un coup d'oeil critique aux illustrations ;)
Astérix chez les Pictes est un tome plein de bonnes surprises !

 

 

[les +] L'esprit de la BD est bien présent, de l'humour, de belles rencontres, de chouettes illustrations.
[les -] Pas de prise de risque, un schéma un peu trop classique.

 

 

De FERRI :

Le retour à la terre tome 1 : La vraie vie

De GOSCINNY :
Astérix tome 1 : Astérix le gaulois tome 2 : La serpe d'or tome 3 : Astérix chez les Goths tome 4 : Astérix gladiateur tome 5 : Le tour de Gaule d'Astérix tome 6 : Astérix et Cléopâtre

Les Aventures du Grand Vizir Iznogoud tome 1 : Le grand Vizir Iznogoud

D'UDERZO :
Astérix tome 1 : Astérix le gaulois tome 2 : La serpe d'or tome 3 : Astérix chez les Goths tome 4 : Astérix gladiateur tome 5 : Le tour de Gaule d'Astérix tome 6 : Astérix et Cléopâtre

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
N'étant pas une spécialiste d'Asterix, j'ai beaucoup aimé retrouver les 2 gaulois.
Répondre
L


Retrouvailles très sympa pour moi aussi !



J
J'adore ces bandes dessinées. J'espère le lire bientôt. Bonne lectures !
Répondre
L


J'espère qu'il te plaira !



F
C'est ce que j'ai reproché à cette bd, sa facilité. Je n'avais pas lu d'Astérix depuis des années donc je n'ai pas connu "la mauvaise période" du coup j'ai eu l'impression que rien n'avait changé
depuis l'époque où je les lisais petite. On change juste le peuple où Astérix et Obélix vont mais le reste reste similaire. ceci dit, c'est sympa à lire.
Répondre
L


Je suis entièrement d'accord avec toi : il est un peu trop facile mais il se lit super bien ;)



P
On ne t'arrête vraiment plus!
Merci pour cette nouvelle participation.
Moi, je ne lis pas de BD.
Bon weekend.
Répondre
L


Faut dire aussi que les 3/4 des livres que l'on croise peuvent répondre à cette contrainte ;)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs